Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 mai 2023 à 12h

Festival d'Anères - cinéma muet et piano parlant

Infos, lieux jeune public sur https://www.festival-aneres.fr/

Programme complet en format PDF :

<< Mercredi 24 mai - Jeudi 25 mai 2023 - Vendredi 26 mai >>

à 12h

Programme de Courts-métrages burlesques #1

En quatrième vitesse

(Circus Today)
de Lloyd Bacon et Del Lord
avec Billy Bevan
1926 / États-Unis / 20' / DCP

Les films de Chaplin, Keaton, Langdon, Laurel et Hardy ou des Marx Brothers n'ont pas vieilli. Leurs gags en effet recèlent autre chose que de l'humour : des trésors d'imagination, de poésie et un délire apparent qui, à l'examen, s'avère être une étonnante lucidité devant la situation de l'homme dans la société moderne. Par sa perspicacité et par sa magie, le cinéma burlesque a profondément marqué notre sensibilité, notre imaginaire et ce qui nous reste d'une pensée mythique.

Petr Kral, Le burlesque
ou Morale de la tarte à la crème, 1984

All night long

(All night long)
de Harry Edwards
avec Harry Langdon
1924 / États-Unis /19' / DCP

Crazy Like a Fox

(Crazy Like a Fox)
de Leo McCarey
avec Charley Chase
1926 / États-Unis / 21' / DCP

Copies : Lobster films

Musique : des musiciens du festival...
sous la direction de Roch Havet


Jeudi 25 mai 2023 à 14 h

Courts-métrages Laurel & Hardy #2

Entre 1926 et 1951, Stan Laurel et Oliver Hardy tournèrent ensemble une centaine de films. Même s'ils s'étaient fortuitement retrouvés au générique d'un même film dès 1917, le véritable tandem n'est formé qu'en 1926, sous la houlette du producteur Hal Roach qui contribua grandement à leur célébrité. Parmi la centaine de films évoquée plus haut, une trentaine de courts métrages muets (donc anéro-compatibles) furent tournés juqu'en 1929. Onze d'entre eux sont présentés cette année au Festival d'Anères.

Laissez-nous rire

(Leave'em laughing)
de Clyde Bruckman
1928 / États-Unis / 22' / DCP

La Minute de vérité

(Their Purple Moment)
de James Parrott
1928 / États-Unis / 22' / DCP

Vive la liberté !

(Liberty)
de Leo McCarey
1929 / États-Unis / 18' / DCP

Le Poing final

(The Finishing Touch)
de Clyde Bruckman
1928 / États-Unis / 21' / DCP

Copies : Lobster films

Piano : Jacques Cambra


Jeudi 25 mai 2023 à 17 h

L'Indésirable
(A Tolonc)
de Mihály Kertész
avec Lili Berky, Mihály Várkonyi, Mari Jászai
1914 / Autriche-Hongrie / 1h05 / DCP / vf
Copie : Nemzeti Filmintézet (Hongrie)

Liszka, jeune orpheline, est élevée à la campagne par son oncle. Sur son lit de mort, celui-ci lui révèle que la mère de la jeune fille n'est pas morte, mais qu'elle est en prison depuis des années…

Michael Curtiz se fait encore appeler Mihaly Kertesz lorsqu'il réalise cette adaptation d'une pièce hongroise à succès de 1880, signée Ede Toth. Une vraie curiosité : la plupart des films de sa période hongroise ont disparu, une période qui s'achève en 1919, lorsque le réalisateur s'exile en Autriche. En attendant bien sûr sa grande période hollywoodienne, à partir de 1926. Malgré l'utilisation de nombreux décors naturels, il y a quelque chose de très théâtral dans ce film dont la maîtrise technique du grand Curtiz est encore à peu près totalement absente. La caméra est systématiquement fixe et filme la scène de manière frontale, typique du cinéma des origines. Pourtant, il y a du rythme et de la vie dans ce pur mélodrame, un habile travail sur le montage et une manière de mettre en scène l'action avec une grande efficacité. Quelques beaux jeux de lumière aussi, comme lorsqu'une porte s'ouvre et laisse entrer une lumière vive à l'écran, ou lors des longues marches dans la nature, entre la ville et le village, les deux pôles de cette histoire.

Création musicale de Antoine Ferris
Chant, machines
 : Sarah Brault
Basse électrique, machines : Antoine Ferris
Batterie : Amélie Michez


Jeudi 25 mai 2023 à 19 h

Concert sous le chapiteau

Louis ARTI

Louis Arti, c'est avant tout une voix reconnaissable à la première note, qui ne change pas avec le temps, une identité unique même si elle peut parfois nous évoquer Gilles Vigneault ou Dick Annegarn. Un cri qui pousse sa voie hors des rails, celui d'un homme révolté, qui ne s'habituera jamais à l'injustice, malgré le temps qui passe. Mais une voix qui roule aussi en tendresse, capable de doucement boire ses propres mots pour vous en faire liqueur caressante, gouleyante, qui se retient avant d'éclater en liberté.

Catherine Laugier, Nos Echanteurs, 2020


Jeudi 25 mai 2023 à 21 h

Le Coupable

de André Antoine
avec Romuald Joubé, René Rocher, René Hiéronimus
1917 / France / 1h31 / DCP
Copie : Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Un avocat au parcours exemplaire défend un jeune homme, accusé de meurtre. Lors de sa plaidoirie, à la grande surprise de tous, il annonce être le père de l'inculpé, abandonné avant sa naissance...

Qui est coupable, l'assassin qui a reconnu son crime, ou la société qui a transformé cet enfant en délinquant malchanceux ? Avec ce deuxième film, le réalisateur s'interroge à travers la voix de l'avocat général. C'est toute la question de cette culpabilité qui est posée lorsque la vie du jeune homme est retracée en flashback. Le film offre deux formes narratives opposées. La première annonce le cinéma d'André Antoine, dont les personnages déambulent dans un décor naturel avec de nombreuses scènes tournées en extérieur. C'est le Paris de la fin des années 1910, aux ruelles pavées et cabossées, la campagne aux portes de la capitale, la Seine traversée en bateau, les boutiques désuètes et la maison de redressement. L'autre partie du film se déroule dans un décor austère et sans aucun artifice. Le tribunal abrite le face-à-face entre l'accusé et ses juges. L'espace est clos, plongé dans l'obscurité. Seuls les visages et la gestuelle des acteurs traduisent la surprise, la colère et la tristesse.

Hervé Pichard / www.cinematheque.fr

La séance sera présentée par Manon Billaut (Fondation Jérôme Seydoux - Pathé)

Création musicale de Benjamin Moussay

Piano : Benjamin Moussay
Clarinettes : Louis Sclavis

Violon : Frédéric Norel
Violoncelle : Vincent Courtois

Source : message reçu