Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2019 à 18h

Coup de Cœur Lecture: " Lambeaux" de Charles Juliet

Le Point Lecture Communal de Galié propose de partager la lecture du roman autobiographique de Charles Juliet "Lambeaux". La présentation du texte par l'un(e) d'entre nous sert de fil conducteur à la discussion enrichie par nos lectures croisées.

Un repas partagé "auberge espagnole" permettra de continuer à parler littérature.

"Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.
La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions.
La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.
Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui est parvenu à triompher de la «détresse impensable» dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir." in Babelio

Dès maintenant relisez ou lisez ce beau roman de "réparation par l'écriture » et laissez-le après le Point Lecture du 16 Février dans les "Boîtes à livres" de nos villages si vos bibliothèques débordent.

Consulter: https://www.babelio.com/livres/Juliet-Lambeau…

Ecouter Charles Juliet "La Grande Librairie":

https://www.youtube.com/watch?v=tLYGHAR2XYM

Source : message reçu le 6 décembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir