thème : Débattre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 15 janvier 2019 à 18h30

Vernissage de l'exposition - Victor Gray

Né en Angleterre en 1945, Victor Gray se forme aux Beaux-Arts de Hastings et de Londres avant de s'installer en Région toulousaine dès l'âge de 30 ans.

Influencé à ses débuts par les peintres Peter Stroub, Robyn Denny, et John Hoyland, Victor Gray a très vite développé son propre style caractérisé par une grande liberté formelle, utilisant le pinceau et le couteau pour créer les formes et la matière.

Si dans la première partie de sa carrière, son oeuvre était dominée par l'expressivité des couleurs, son travail actuel est plus épuré et plus symbolique. En témoigne ses évocations à l'art religieux via l'utilisation d'éléments formels tels que le cintre, la courbe ou l'arc.

Victor Gray prend le soin de conserver des espaces non-peints sur toutes ses toiles. Il ne considère pas la toile vierge comme un simple un support mais comme partie de l'oeuvre, puisque la toile blanche reflète déjà la lumière. Il dit à ce sujet : « Je choisis toujours les toiles avec une attention maladive. Et avant d'y poser le crayon ou le pinceau, j'éprouve des scrupules à l'abîmer. Il faut alors lui rendre son équilibre ».

Après avoir exposé dans une grande partie des galeries de la Région (Abattoirs et Jacobins de Toulouse, Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens, au Parvis de Pau) Victor Gray exposera les peintures de la série « Gambit » de 1980 à 1983 et celles de la série « Séraphin » réalisées de 2012 à 2014, du 16 au 31 Janvier 2019 au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens.

LE VERNISSAGE SERA SUIVI D'UN POT ET DU DOCUMENTAIRE BASQUIAT RÉALISÉ PAR SARA DRIVER (À 21H15)

Source : https://www.facebook.com/events/4479902923966…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir