thème : Apprendre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 juillet 2016 à 14h

Animations de l'arboretum de Cardeilhac

L'Arboretum de Cardeilhac est un musée à ciel ouvert. Véritable jardin à la française avec ses allées et ses placeaux, il offre plus d'une centaine d'espèces à découvrir. Initialement crée dans un but expérimental, il fait aujourd'hui la joie des promeneurs.

D'une superficie totale de 1000 hectares, le massif forestier comprend la forêt domaniale de Cardeilhac et les forêts communales de Cardeilhac, Lodes, Larroque, Le Cuing et Saint-Plancard.

Son arboretum de 13 hectares a été créé en 1913 par les Eaux et Forêts afin de tester de nouvelles essences forestières capables de remplacer le chêne Tauzin décimé par l'oïdium. Cet arboretum fut un des premiers créés en Midi-Pyrénées, point de départ d'un profond remodelage de certaines parties du massif.

Après les nombreux dégâts occasionnés par la tempête Klaus en 2009, l'ONF a agrandi le quercetum (plantation de chênes) qui est ainsi passé de trente espèces différentes à plus d'une cinquantaine. Lieu d'agrément et de découvertes, il devient ainsi une ressource vivante sur le chêne, arbre aux multiples facettes.
Une visite commentée consacrée au quercetum a vu le jour en mai 2013 pour permettre aux visiteurs de comprendre et découvrir ce qui fait les spécificités de cet arbre mythique ( > pour en savoir plus cliquez ici).

Accès:

  • Libre et gratuit toute l'année.
  • Poussettes et fauteuils roulants peuvent accéder à la majeure partie des allées de l'Arboretum et du parcours sportif (en jaune sur le plan des parcours balisés ci-dessous), selon l'état des sols (météo).

> Inscriptions aux activités et renseignements à la Maison de l'Arboretum à partir du mois de mai au 05.61.88.90.69

Expositions :

  • Exposition de peinture de Cathy Spitters - du 2 mai au 30 juin (vernissage le 7 mai)
  • Exposition « Les Chênaies en Comminges » - du 2 août au 22 octobre

Source : http://www.cc-boulonnais.fr/1294-animations.html