Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 juillet 2018 à 19h

Arts de la rue | Série C - Kumulus | Pronomade(s)

centre du village, suivre nos flèches jaunes

gratuit / tous publics à partir de 12 ans / durée 55 min

à 20h00 Notre fameux Bistronomade(s) devient le temps d'une soirée un Maquis-nomade(s) ! Saveurs d'Afrique de l'Ouest garanties !
Menu à 8 € ; Réservations vivement conseillées.

C'est avec la Compagnie Kumulus que nous finissons la première partie de saison avec deux représentations de la création franco-burkinabé Série C. Cette fois-ci, l'équipe de Barthélemy Bompart est partie au « pays des hommes (et des femmes !) intègres », le Burkina Faso, pour dresser un état des lieux de la condition féminine dans nos sociétés contemporaines… Et sur ce point, nos cultures ne sont pas si éloignées, hélas…

Venez observer ce condensé de nos sociétés, d'une humanité au sein de laquelle persistent toujours les rapports marqués de genre femme / homme… « L'histoire de l'homme et de la femme s'est construite sur un mensonge d'inégalité et de soumission. Cette situation est-elle due au fait que l'homme ait peur de la femme ? Ou que la femme détienne le vrai pouvoir ? » écrit Barthélemy Bompard.
À un rythme cadencé, ce partage des genres finit par surgir, trois femmes et deux hommes se font alors face. Entre humour et violence, les hommes malmènent les femmes, les encagent comme assignées à résidence… mais fortes de leurs colères accumulées, elles ne se laisseront pas faire… attendez-vous à entendre leurs revendications !
Pour la « petite » histoire, sachez qu'au coeur de la révolution burkinabé qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir en octobre 2014, les femmes ont marché dans les rues de Ouagadougou, spatules et balais à la main.

Bistronomade(s) : le mercredi soir à Fronsac, après le spectacle, notre fameux Bistronomade(s) devient le temps d'une soirée un Maquis-nomade(s) ! Saveurs d'Afrique de l'Ouest garanties ! Menu à 8 € ; Réservations vivement conseillées auprès de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50.

Kumulus

Kumulus propose un théâtre éminemment politique qui s'inspire de sujets d'actualité et incite à une réflexion sur le monde par le biais de mises en scène - miroirs des égarements et dérives de la société. Ainsi Les Squames, SDF, Tout va bien, Bail à céder … positionnés au coeur de l'espace public confrontent le spectateur à la réalité de sa vie quotidienne.
Depuis une dizaine d'années, les créations de Barthélemy Bompard telles qu'Itinéraire sans fond(s), Silence encombrant et Naufrage, basées essentiellement sur l'expressivité du geste, du son et de l'image tendent à la métaphore et épousent une esthétique onirique qui évoque le théâtre expressionniste.

Source : http://www.pronomades.org/Serie-C

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir