thèmes : Atelier, Débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 novembre 2017 à 18h30

Coup de coeur lecture: Le collier rouge

Par le Point Lecture Communal

  • 18h30 : Coup de cœur Lecture: « Le collier rouge » de Jean Christophe Ruffin 2014 (Gallimard)

« Après-guerre. Un soldat « héros de guerre », prisonnier dans son village, attend celui qui va le juger. Un chien, devant sa cellule, hurle sans arrêt. Un roman finement construit, écrit au plus juste, plein d'humanité et d'amour : humanité du juge et du soldat, amour aveugle d'un animal pour son maître »

  • 19h45 : Repas partagé tiré du sac
  • 20h30 : Discussion à partir du film de Stanley Kubrick « Les sentiers de la gloire » NB 1953 1h241916 : Promise à une mort certaine, une compagnie refuse de quitter la tranchée. Craignant la contagion, les autorités militaires ne peuvent pas laisser passer cet acte de « lâcheté » dans un monde où seuls les mots héroïsme et bravoure peuvent être prononcés. Trois hommes, désignés par le hasard, seront passés par les armes malgré la défense, vaine, de leur capitaine (magnifique Kirk Douglas).


Rappel: exposition « Mutineries & fraternisations »

  • Textes, Photos, Extraits de carnets de guerre et de journaux de campagne, complétée de documents audio-visuels : « Entretiens, chansons, extraits de films »
  • Ouverte de 15H à 18H
  • Samedi : 4 et 11 Novembre Dimanche : 5 et 12 Novembre


L'année 1917 voit la guerre se mondialiser encore avec l'entrée des Etats Unis. La Révolution déstabilise la participation de la Russie au conflit. Toutes les armées sont essoufflées, les belligérants sont exsangues. Une paix négociée est envisagée.
Pourtant les combats continuent. Sur le Front occidental, le Général Nivelle lance l'offensive du Chemin des Dames : Mal préparée, anticipée par les Allemands, c'est un échec militaire et une hécatombe humaine.

Dès 1914, les mutineries éclatent, protéiformes : du simple « chambard » au refus de monter en ligne, de la « Chanson de Lorette (ou de Craonne) » à la fraternisation.

Source : message reçu le 22 octobre 11h