thème : Festoyer
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 octobre 2017 à 19h30

Concert Jazz Black Bird Quartet

19h30 1ere partie
20h15 Réservez votre repas
21h15 2ème partie

BlackBird :

Sophie le Morzadec et le Trio Sélectif Philippe Mimouni ( Guitares et Mandoline), Michel Fanlou ( Contrebasse) et Jean Lou Escalle ( Drums) sont des amis de plus de 30 ans .

Dans les années 80, le trio a vu le jour de manière très logique puisque les trois compères évoluaient régulièrement ensemble dans diverses formations de Jazz la région D'auch et de Toulouse . la complémentarité musicale fut immédiatement au rendez vous avec des reprises de Jim Hall, Joe Pass, Miles Davis et déjà quelques compositions de Philippe.Malheureusement les bligations professionnelles éloignèrent Philippe des scènes musicales ( après un épisode remarqué dans la mouvance Dance music Toulousaine) vers sa vocation animalière de vétérinaire . Michel et Jean-lou continuèrent à jouer souvent ensemble développant ainsi une complicité légendaire dépassant largement les frontière de la gascogne.

Michel Fanlou est un puriste de la contrebasse avec une recherche éternelle du Son Absolu. Il est présent depuis très longtemps sur la scène régionale du Jazz . Il a joué régulièrement avec Tonton Salut Richard Calleja Philippe Léogé, Hervé Rousseaux … Sescontrebassistes préférés sont entre autres ScottLa Faro ,Paul Chambers , Charlie Haden Jean Lou Escalle a une formation percussionniste au Conservatoire de Toulouse . Il accompagne par la suite une multitude d'artistes du monde du Jazz ( Jean Michel Pilc, ,Christian Escoudé Pierre Boussaguet,André Minvielle Etc) mais aussi de la variété ( Nino Ferrer, Pierre Vassiliu) Sa technique hors du commun lui permet de jouer toutes les musiques avec une aisance impressionnante mais il est surtout connu pour la finesse et la musicalité de son jeu le rendant un musicien à part entière et non plus un simple accompagnateur …

Philippe Mimouni a une formation plus éclectique . Il commence à jouer de la guitare Folk ( picking) et va développer une technique de jeu originale avec tous les doigts de la main gauche lui permettant d'avoir un style plus pianistique que guitaristique. Ses goûts musicaux vont de Pat Metheny à Tears for Fears en passant par la musique celtique de Capercaillie: cela s'entend dans les compositions qu'ils interprètent. Il est de plus très orienté vers de nouvelles sonorités dans le jazz( Mandoline,Guitare Synthé).

La rencontre avec Sophie Le Morzadec s'est faite grâce à Regine Gesta dont c'est une partenaire dans Tribal Voix (Merci!) Les « sélectifs » ont été tout de suite impressionnés par la technique et la qualité de sa voix mais aussi par l'énergie qu'elle dégage sur scène . Elle est la Benjamine du groupe ( née en 1987) Sophie va étudier le Jazz dés sa classe de 3 ème au collège de Marciac et va enchaîner les formations ( Bac option Musique, formation à l'école des Musiques Vivaces, Music'Halle) et obtient son diplôme de Musicien Interprète de Musiques actuelles elle intègre la classe de jazz et musiques actuelles de au conservatoire de Tarbes. Elle obtient son DEM (diplôme d'études musicales) au conservatoire de Tarbes en 2012 avec la mention très bien ( classe de Pierre Dayraud et Laurent Carles) Aujourd'hui Sophie évolue aussi dans différentes formations telles que Xxelles, GÜZU project,Tribal Voix et fait également partie de l'orchestre JIM et Compagnie en région dirigé en 2014 par Jean-Charles Richard et Dave Liebman en 2015.

L'idée de l'intégrer dans « Trio Sélectif était au départ de reprendre des standards de Jazz ( Footprints, Yardbird Suite….) mais dés la première collaboration ils ont tous eu envie de faire des reprises très personnalisées de Police , Pink Floyd et bien d'autres … et de travailler les compositions de Philippe : c'est ainsi que c'est envolé sur la scène musicale régionale : BlackBird ( Michel et Jean Lou sont de grands Fans des Beatles!!)

Venez les voir pour leur première représentation et découvrir une voix exceptionnelle et des musiciens mettant leur virtuosité au services de musiques subtiles créant ainsi des atmosphères originales et surprenantes .

Source : https://www.facebook.com/events/2866403818219...