thème : Apprendre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 septembre 2017 à 18h

« Papillons des Pyrénées »

L'Office de Tourisme du Canton d'Aspet en partenariat avec la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat présentent l'exposition « Papillons des Pyrénées ».

Exposition du 9 au 30 septembre 2017.
Vernissage le vendredi 8 septembre 2017 à 18h.


Venez profiter de la belle exposition sur ces fleurs volantes de Jean Louis Fourès organisée par les éditions La Cassignole.

Une installation photographique, une conférence, le livre Papillons des Pyrénées, une installation entomologique... Un croisement entre biologie et poésie vous y attendent.


Entrée gratuite - Tout public.

Horaires d'ouverture :

Mardi & vendredi 10h / 12h30 et 14h30 / 17h30
Mercredi 9h / 12h30 et 14h30 / 17h30
Jeudi 10h / 12h30
Samedi 9h / 12h30 et 14h / 17h

Office de Tourisme du Canton d'Aspet
Maison des Trois Vallées - Rue Armand Latour - 31160 ASPET
05 61 94 86 51
www.tourisme-aspet.com



« Papillons des Pyrénées » Tome 1 de Jean-Louis FOURÉS, éditions LA CASSIGNOLE (2017)

Cet ouvrage présente 91 espèces de papillons inventoriés et décrites, plus de 600 photographies l'illustrent. Dans le souci d'aider le lecteur à découvrir ces fabuleux insectes, la localisation géographique de chaque prise de vue est précisée. Les origines mythologiques des dénominations choisies par les scientifiques sont parfois évoquées. La biologie de ces butineurs est abordée dont les plantes hôtes.
Ce guide de reconnaissance, nous invite à contempler et découvrir la nature en espérant que cela donne envie de la respecter.
Le Tome 2 de cet ouvrage est en cours de préparation, la sortie est prévue pour noël 2017.

Les éditions LA CASSIGNOLE ont été créées en mars 2017 par Aurélia GUY, une récente et nouvelle maison d'édition Commingeoise qui nous réserve de belles surprises... À travers l'édition de récits documentaires, de livres pratiques, sur la nature, sur l'art, livres régionalistes ou écologistes, les éditions la CASSIGNOLE voudraient diffuser et promouvoir des ouvrages des Pyrénées dits «archivistes», de collecte qui stimuleraient la curiosité d'un public avide de connaissance. Informer, émouvoir, inviter à contempler et à découvrir la nature sous ses différents aspects, graphiques, picturals, sémiotiques, historiques… En espérant donner envie de mieux la comprendre et de la respecter.

editionslacassignole.com/

Source : http://www.tourisme-aspet.com/