thème : Atelier
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 août 2017 à 18h30

Les concerts d'été du Jardin de Musiques
Les cinq sens, un thème pour cinq saisons. 2017, la vue.

Conférence:
Voir le temps qui passe... Astronomie et mesure du temps
avec Fabrice Lamareille, astrophysicien (IPSA-Toulouse)

//www.ipsa.fr/

Gratuit - Au pied du château d'eau de Léoudary-Montespan ( Salle des fêtes en cas d'intempéries).

Avec sa 9ème saison estivale, le Jardin de Musiques débute un nouveau cycle de cinq ans au sujet des 5 sens. C'est le thème de la vue que déclinera la saison 2017, avec deux concerts et une conférence qui ouvrira la programmation jeudi 3 août à 18h30, au Château d'eau de Léoudary-Montespan. Elle sera animée par Fabrice Lamareille, astrophysicien.

Sujet : Depuis la nuit des temps, l'homme mesure le temps qui passe. Pour cela il peut se baser sur des phénomènes physiologiques, tels les battements de son cœur. Mais il peut aussi se référer à l'inlassable mouvement périodique des corps célestes, comme autant d'horloges naturelles à sa disposition. La majorité des échelles de temps actuelles ont été définies dès l'antiquité. Plusieurs coïncidences dans les mouvements des astres ont permis de les relier facilement entre elles, et de les manipuler facilement avec les mathématiques de l'époque, encore balbutiantes. Les progrès de la connaissance ont permis l'avènement de nouvelles échelles de temps plus précises, déconnectées des phénomènes astronomiques, mais toujours liées à ces derniers à l'aide d'ajustements ad-hoc comme les années bissextiles ou les secondes intercalaires.

Viendront ensuite deux concerts, le 9 août à l'église de Pointis-Inard (Programme Renaissance) et le 13 août à l'église de Soueich (Programme médiéval). Les interprètes, tous professionnels, sont ceux de l'ensemble du Jardin de Musiques et des Solistes Namurois, sous la direction de Jean-Yves Guerry.

Les concerts d'été du Jardin de Musiques: depuis 2009, cette programmation propose un concept original de soirées d'été dans les communautés de communes commingeoises. La découverte est multiple. La programmation explore un thème que déclinent la musique par les concerts, mais aussi la philosophie et la science grâce à des conférences. Comme la conférence, les concerts sont gratuits. Ils se déroulent en deux séquences distinctes, à 18h30 et 21h00. Entre les deux, un libre pique-nique crée un moment de rencontres et d'échanges…

Source : http://www.lejardindemusiques.fr
Source : message reçu le 25 juillet 12h