Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 28 mars 2016 à 19h

« Insecticide mon amour »

Documentaire de Guillaume Bodin - France - 52'

Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu'il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d'enquêter sur la question.

Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d'alerte sur les effets catastrophiques de l'utilisation de ce type de pesticides sur l'environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l'impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n'est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l'environnement.

C'est une enquête de plus de deux ans dans laquelle le jeune réalisateur de «La Clef des Terroirs» s'est engagé!

« Le veau, la vache et le territoire »

Documentaire de Patrice Gérard- 2015 - 52'

A travers la vie d'une vache, et d'un troupeau, nous découvrirons, au fil des saisons celle d'une ferme bio-dynamique. Une agriculture harmonieuse, inventive, engagée, respectueuse des sols, des animaux et des hommes, et qui plus est créatrice d'emplois. Une agriculture dont la recherche de l'autonomie maximum remet en cause radicalement le système en place. Une agriculture pleine de poésie, qui redonne véritablement du sens et un coup de jeune au métier de paysan.

Entrée : 6 € pour les deux documentaires séparés par une entracte

Exposition au Cinéma le Régent du 20 au 30 mars

« SANTÉ ET PESTICIDES »

Dans le cadre de la 11e semaine pour les alternatives aux pesticides.

Collectif « Objectif zéro pesticide » : zeropeexsticides@lapexoste.net

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir