Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 avril 2024 à 18h

Réunion publique sur l'état de l'Ecole

Rendez-vous le mercredi 24 avril à 18h à la bourse du travail à Tarbes pour discuter de l'état de l'école et de la nouvelle réforme scolaire.

Réunion organisée par l'intersyndicale de l'éducation (CFDT, CGT, FO, FSU, FCPE)


Les groupes de niveau : un dispositif inégalitaire et inefficace !


Le consensus scientifique sur ce sujet est résumé par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation : "[...] les classes de niveau contribuent à creuser sensiblement les écarts entre les élèves, avec de meilleures progressions dans les « bonnes » classes, et de moins bonnes dans les classes les plus faibles [...]. Mais ces effets ne sont pas symétriques : ce que perdent les plus forts à fréquenter des classes hétérogènes est bien moins important que ce que gagnent les plus faibles à ne pas être regroupés entre eux."
Nous nous opposons à la mise en place de cette mesure stigmatisante et contre productive !


Le mirage du remplacement !


Un prof devant chaque élève : promesse non tenue ! Engagement impossible à moyens constants ou en diminution (-10 équivalents temps plein à rentrée scolaire 2024).
On ne peut pas continuer de faire plus avec moins !


Une école de l'ordre a quel prix !


S'il n'existe pas de moyens pour nous remplacer, ils sont présents pour le très inquiétant "réarmement civique". La généralisation de l'uniforme inutile et véritablement réactionnaire coutera 2Mrd€ soit plusieurs dizaines de milliers de postes d'enseignants. A cela se rajoutent 1,75Mrd€ pour la généralisation du SNU qui, en plus de coûter cher n'a pour utilité que d'embrigader la jeunesse et amputera leur scolarité de deux semaines de classe !
Le projet réactionnaire du gouvernement nous coûtera une dégradation du service d'éducation et une autonomie dégradée de la jeunesse !


L'entreprise ne forme pas mieux que l'école !


La mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle apporte une énième perte d'heures d'enseignement. Après 900h perdues en 2009 avec la généralisation du Bac Pro 3 ans, 350h en 2019 et la réforme Blanquer ce seraient 170h à la rentrée 2024. En 15 ans le volume horaire de formation des élèves est passé de 3700 à 2300h. Comment croire que la qualité de la formation soit préservée ?
Les élèves de la voie pro ont besoin de plus d'école !

Source : message reçu le 8 avril 12h