Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er décembre 2016 à 10h

Accueil des réfugiés | Informations, échanges et ateliers

Message reçu le 23 novembre :

« Jeudi 10 novembre, toute la matinée, sur le marché de Saint-Gaudens, Nuit Debout, avec d'autres organisations (Nosotros) et personnes proches, a effectué une action de soutien aux réfugiés et demandeurs d'asile : stand avec musique, vin chaud, thé à la menthe, prise de photos pour créer une ou des affiche(s), et, surtout, discussions ; environ 80 personnes sont passées, en ce jeudi pluvieux et les retours ont été très positifs. Beaucoup de personnes ont semblé soulagées de voir que l'avis du maire n'était pas partagé par tous.

D'autres actions semblables vont sans doute voir le jour, par exemple le Jeudi 1er décembre vers 10 heures (toujours au marché), actions ouvertes à toute personne ou association qui voudrait s'y joindre et y diffuser son soutien.

Tout en dénonçant l'attitude scandaleuse du gouvernement à Calais et ailleurs (qui n'est en fin de compte rien d'autre que l'organisation la plus efficace possible d'un refus de solidarité à l'échelle nationale comme européenne), il nous semble important de rassembler les bonnes volontés pour l'accueil des personnes qui vont être hébergées au CADA de Saint-Gaudens. La position de M.Duclos n'est pas celle de tous les habitants : il faudrait aussi que cela se sache...

Il nous semblerait juste et positif que les différentes initiatives qui vont dans le même sens soient fédérées et/ou relayées. Des personnes qui viennent régulièrement à Nuit Debout envisagent de se joindre, par exemple, au Cercle de Silence.

Nous supposons que cela discute un peu partout dans Saint-Gaudens et que les personnes qui partagent ne serait-ce que les valeurs humaines d'accueil et de solidarité basiques sont nombreuses mais un peu éparpillées. Pourquoi ne pas faire en sorte de se rencontrer avant l'arrivée des migrants et d'essayer de réunir nos forces, nos expériences, nos connaissances et nos bonnes volontés afin de les accueillir et de les aider de la meilleure façon possible ? »

Source : message reçu le 23 novembre