Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 décembre 2016 (heure non définie)

Faisons le siège des agences BNP Paribas

Le 2 novembre 2016, la saison 2 des Faucheurs de chaises a été lancée à Paris par une action commune d'Attac, Bizi !, ANV COP 21 et les Amis de la Terre dans une agence BNP Paribas. Deux autres actions ont déjà eu lieu à Marseille et à Lyon et beaucoup d'autres sont à venir.

Nous appelons les citoyen·ne·s à faire le siège des agences BNP Paribas partout en France d'ici au 9 janvier, en particulier lors des journées d'action coordonnées des 9 et 10 décembre.


Lire le communiqué commun « L'évasion fiscale s'arrête ici #FaucheursDeChaises ».

Ces actions visent également à mobiliser en vue du procès du faucheur de chaises Jon Palais le 9 janvier à Dax.
Vous pouvez lire l'appel collectif à faire le procès de l'évasion fiscale : « Le 9 janvier 2017 à Dax, faisons le procès de l'évasion fiscale ! ».


Vous souhaitez mener une action avec Attac ?

Cliquez ici pour vous impliquer dans la campagne

L'impunité fiscale, une injustice que nous ne pouvons plus accepter

Alors que des millions de personnes vivent la précarité au quotidien, que les services publics sont à l'agonie, que la transition écologique se fait attendre, que des lanceurs d'alerte ou des « Faucheurs de chaise » se retrouvent devant des tribunaux, l'impunité judiciaire dont jouissent les délinquants fiscaux et leurs complices est une injustice que nous ne pouvons pas accepter.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire le siège des agences BNP Paribas, afin de dénoncer le rôle de la première banque française dans l'industrie de l'évasion fiscale et de montrer ce qu'il serait possible de financer avec les 60 à 80 milliards d'euros qui manquent chaque année au budget public du fait de l'évasion fiscale.

« Ce ne sont pas les lanceurs d'alerte ni les faucheurs de chaises qu'il faut juger, c'est l'évasion fiscale en bande organisée ! »

Trois dates clefs à retenir dans la lutte contre l'impunité fiscale :

> 9 et 10 décembre 2016 partout en France : journées d'actions coordonnées « Faisons le siège de BNP Paribas ».
> 12 décembre 2016 au Luxembourg : journée d'action pour l'ouverture du procès en appel des inculpés « LuxLeaks » .
> 9 janvier 2017 à Dax : mobilisation pour transformer le procès du Faucheur de chaises Jon Palais en procès de l'évasion fiscale.