thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 avril 2023 à 12h

Non à l'autoroute Castres-Toulouse

⛔️#autoroute #Castres-#Toulouse⛔️

C'est un projet qui menace 500 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts et autres formes de vie. Il se situe au pied de la Montagne Noire qui est le réservoir d'eau du sud du Tarn.

Le collectif historique La voie est libre (https://www.lvel.fr/), Extinction Rebellion, et les Soulèvements de la Terre invitent à une grande mobilisation le samedi 22 et dimanche 23 avril !

Divers événements seront organisés pendant le weekend : manifs, discussions, concerts et spectacles, repas, le tout en présence de nombreux·ses invité·e·s.

Soyons des milliers, pour faire reculer ce projet !


A69, SORTIE DE ROUTE! 🦇🛣 22 et 23 avril avec les soulèvements de la terre , XR Toulouse et la Confédération Paysanne

Au pied de la Montagne Noire, réservoir d'eau du Tarn sud (81), une coulée de goudron insensée menace de se déverser à travers la vallée du Girou... Le projet d'autoroute A69 Castres-Toulouse condamnerait 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts… de vivant ! Un désastre environnemental pour un gain de temps dérisoire et un trafic ridicule, un véritable racket de l'usager qui devra payer 17 € pour emprunter des déviations publiques existantes intégrées à l'A69.

Vieux de 40 ans, ce projet archaïque bordant une route nationale a pourtant connu des oppositions dès ses débuts.

Porté par des multinationales du BTP comme NGE et Vinci, caprice du géant pharmaceutique Pierre Fabre implanté à Castres, il est aujourd'hui soutenu par l'Etat, la Présidente de Région Carole Delga et le département du Tarn.

Mais la lutte s'intensifie à la veille du début de chantier de ce projet écocidaire emblématique. Avec l'arrivée du printemps, le réveil des chiroptères laisse planer un air de résistance à quelques battements d'ailes de Sivens, qui aura marqué au fer rouge l'histoire du Tarn. Accompagnant cette nature qui reprend vie, de nouveaux collectifs sortent du bois et la population se soulève pour mettre en échec le projet : campagnes d'information, randonnée festive sur quatre jours, actions, recours juridiques, occupations…

Des élus locaux, plusieurs experts du GIEC et de nombreuses organisations indépendantes telles que la CNPN se sont prononcés en défaveur du projet. Plus de 130 agriculteurs locaux menacés par le projet ont également rejoint la lutte pour stopper l'A69 et défendre leurs terres4. Malgré tout cela, les travaux pourraient commencer à la mi-mars, alors que les fouilles archéologiques préliminaires ont déjà eu lieu.

Sauf que ce projet n'aura pas lieu ! Nous sommes déjà des centaines à nous y opposer et nous n'arrêterons que lorsque notre succès sera total !

MANIF DE SORTIE DE ROUTE : Les 22 avril et 23 avril, soyons des milliers à nous rassembler pour le grand pot de départ du concessionnaire, lors d'une manifestation déterminée et déterminante. Divers événements seront organisés (manif, discussions, concerts et spectacles, repas... en présence de nombreux invités) pendant le week-end.

Source : message reçu