Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 août 2022 à 14h

La villa sous les étoiles: Les nuits des étoiles à la villa gallo-romaine de Montmaurin

Cette année, les Sites et musée archéologiques de Montmaurin vous invitent à la découverte des secrets et des merveilles du ciel nocturne dans le cadre antique de la villa gallo-romaine de Lassalles de 14h à minuit.

Depuis la nuit des temps, l'humanité contemple le ciel. Notre environnement nocturne nous fascine, attise notre curiosité et nous invite à la rêverie.

Le samedi 6 août et le dimanche 7 août 2022, dans la cours d'honneur de la villa gallo-romaine de Lassalles, des animateurs partageront avec vous les contes et légendes antiques du ciel d'été, puis vous guideront au cours d'une promenade céleste de constellation en constellation. Les après-midi seront consacrés à l'observation de l'astre du jour, le soleil. Les soirées se poursuivront par une plongée dans le système solaire et l'univers lointain (nébuleuses, amas d'étoiles et galaxies) et la découverte des splendeurs du ciel à l'aide de télescopes. Une invitation au voyage bien au-delà de notre planète solitaire. Et ouvrez bien grand les yeux, les étoiles filantes seront au rendez-vous.

Découverte et observation du soleil

Observation du Soleil sans danger grâce à des instruments spécifiques. Venez découvrir l'activité solaire à la surface du Soleil et au-dessus dans la chromosphère avec le fabuleux spectacle des protubérances.

Horaires : de 14h00 à 18h00

Contes et légendes du ciel.

A l'heure où les derniers rayons de soleil disparaissent à l'ouest et marquent la fin du jour, levez les yeux vers le ciel. Laissez-vous conter les aventures des dieux et des héros antiques peuplant la voûte céleste. Des mythes surgis des temps anciens où l'homme contemplé le ciel, et qui pour ne pas s'y perdre, créa les constellations, véritables cartes routières à l'intention du voyageur nocturne.

Horaires : 21h et 22h

Découverte et observation du ciel d'été.

A la nuit tombée, les animateurs vous accompagneront dans une balade céleste parmi des astres du ciel d'été. Connaitre et comprendre les secrets des étoiles. Qu'est-ce qu'une étoile, une nébuleuse annulaire, un amas d'étoiles ou encore une galaxie ? cette plongée vertigineuse à travers le temps et l'espace se poursuivra avec la complicité d'instruments d'observations, lunettes et télescopes.

Horaire : à partir de 22h à minuit

Source : message reçu le 30 juillet 11h