thème : Apprendre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 17 septembre 2022 à 10h

JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE « le Patrimoine durable » à partir de 10h

JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE « le Patrimoine durable »

Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre

Gratuit

· 17 septembre

o Animations toute la journée avec SEIKKAILU - association qui s'est donnée pour missions de recueillir des chiens de traîneau dont les anciens propriétaires ne pouvaient plus s'occuper et d'offrir des baptêmes en traîneau avec la meute à des personnes handicapées - : présentation de la meute, du matériel de mushing et initiation à la canirando.

o Exposition photos « Patrimoine à l'abandon » de Thierry Dalla-Costa dans la Porterie

o « GEOMETRIE EN 3 TEMPS »

§ 14h30

Conférence « La préhistoire de la géométrie : une histoire au carré »

Par Sébastien Marzin, Directeur du Musée de l'Aurignacien et chercheur associé au laboratoire Traces de Toulouse

A qui devons-nous l'invention de la Géométrie ? Les sources écrites sont multiples dès l'antiquité et dévoilent de nombreux théorèmes géométriques encore enseignés aujourd'hui. Pourtant, les racines de la géométrie s'ancrent bien plus anciennement. La préhistoire ancienne regorge d'exemples d'une utilisation précise, fine et maitrisée de la géométrie, soit par la réalisation d'objets utiles au quotidien soit au sein de productions artistiques, cet art des cavernes qui a traversé le temps et nous laisse entrevoir aujourd'hui des savoirs faires d'antan des plus aboutis.

§ 15h30

Conférence « Les Cisterciens et la géométrie : ouvrir les possibles afin de renouveler les problématiques »

Par Thomas Poiraud, co-Président de Cisterciens en Rouergue

Saint-Jean, dans l'Apocalypse, a décrit précisément ce que serait la Jérusalem céleste, dans sa préfiguration de la fin des temps. Outre la précision numéraire du nombre de portes et de la hauteur des remparts, il circonscrit la ville dans un carré parfait.

Reprenant la symbolique de ce texte évangélique, les bâtisseurs de l'Occident monastique ont proposé des modèles abbatiaux centrés sur un cloître, dans l'idéal, carré. Ainsi, s'ouvre une réflexion confrontant la géométrie et ses formes, avec les impératifs matériels, mais aussi symboliques et liturgiques, d'une communauté monastique.

§ 16h30

Visite de l'exposition « Retour à la source »

Caroline White a cheminé avec passion sur la trace des bâtisseurs romans et s'est fortement imprégnée de leur savoir pour créer des œuvres originales et contemporaines. La géométrie a ainsi une place primordiale dans son processus de création.

· 18 septembre

o Exposition photos « Patrimoine à l'abandon » de Thierry Dalla-Costa dans la Porterie

o Visites guidées historiques et du jardin médiéval toute la journée