thème : Se cultiver
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 août 2022 à 16h

Concert musique de l'Inde, duo AZARAK

Né il y a vingt ans de la rencontre entre Sukanta Bose, chanteuse traditionnelle bengalie (Inde), et Alexandre Jurain (France), joueur d'Esraj dans la tradition classique hindoustanie, le duo Azarak vous invite à une errance dans un monde premier, avec des compositions originales à la confluence des musiques classiques occidentales et indiennes.

Alexandre Jurain est né dans un village de Champagne de Champagne entouré de forêts et d'étangs. Passionné de nature et de musique, il joue du piano, découvre le jazz, vénère Bach et Stravinsky.

Intéressé par la musique indienne, il arrive à Santiniketan à la fin de l'année 2000, et y rencontre Abir Singh, un musicien fantastique jouant un des instruments à cordes frottées les plus rares au monde et aux possibilités d'expression infinies, l'Esraj.

Sukanta Bose est née à Chandernagor, au Bengale Occidental. Ses parents, chanteurs passionnés, l'initient dès son plus jeune âge à la musique classique indienne et à l'interprétation du Rabindra Sangeet, répertoire populaire des chansons composées par le poète Rabindranath Tagore.

Tandis qu'elle étudie la peinture à l'université de Santiniketan, créée par Tagore au début XXème siècle, Sukanta prend des cours de chant auprès de deux maîtres classique, Vikram Singh et Mohan Singh.

Source : http://rencontreslyriquesluchon.fr/festival/2…
Source : message reçu le 8 juillet 11h