thème : Se cultiver
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 août 2022 à 9h30

DU MERCREDI 17 AU VENDREDI 19 AOÛT

RENCONTRE PYRÉNÉES VIVANTES !

Pour des pensées et des arts à l'œuvre.

Une méditation en acte.

Des expériences en relations,

des moments d'échanges et de compréhension partagée.

Un cri de ralliement !

Collectage et création

S'il y a bien une question qui agite depuis ses débuts le revivalisme des arts de l'oralité de nos lieux de vie (musiques, chants, contes, danses traditionnelles …), c'est bien celle de son rapport à la collecte.

Quoi et comment collecter ? Comment préserver et transmettre les fruits de ce travail ? Et enfin comment faire siens ces matériaux à la fois si proches et si lointains ?

C'est à cette dernière question que tenteront de répondre nos invités, artistes, chercheurs et enseignants, à l'occasion de trois journées dédiées à ce sujet. Du Pays Basque à l'Occitanie, de la Gascogne à la Catalogne, jusqu'aux Alpes…profondément ancrés dans leurs lieux de vie et l'esprit bien ouvert, tous sont porteurs d'expériences de collecte, comme autant de sources pour faire œuvre aujourd'hui.

« A l'oreille des montagnes »

Tout au long de cette rencontre, dans l'écrin d'une loge, l'anthropologue et musicienne Anaïs Vaillant reçoit les artistes de Pyrénées Vivantes ! Pour la réalisation d'un carnet radiophonique. Les collecteurs(ses) s'y voient collecté-e-s sur leur quête intime de matériaux sonores, de récits et de chemins pour créer et penser le monde.

Marche de Benasque à Germ : Une aventure musicale transpyrénéenne.

Sept musiciens(ennes) vont s'inscrire en musique dans le village de Benasque en Aragon (concerts dans la rue, les maisons, au café, sur les chemins, au torrent). Une création sonore et musicale "in situ" et l'occasion de recueillir des récits des habitants de Benasque.

Puis… départ pour Germ, à pied par la montagne ! Depuis la casa « Farfan », 3 jours de marche par la vallée d'Estos et le col d'Aygues-Tortes. La réalité physique de la colonne vertébrale pyrénéenne, ses paysages et l'expérience vécue le long de ce cheminement nourriront les propos et la musique qu'ils viendront donner pour ces Pyrénées Vivantes !

La cordée des marcheurs : Emmanuelle Ader (chant), Mathias Imbert (chant, contrebasse), Laurent Paris (batterie, percussions), Laurence Bru (accompagnatrice), Jean-Marc Sutto (reportage), Xavier Camarasa (piano), Marc Maffiolo (saxophones), Johann Berger (captation d'images), Camille Secheppet (saxophones)...

Arrivée prévue le 16 août en fin de journée

Programme complet de la saison d'été 2022 chez Lily Germ : https://www.aht.li/3716055/PG_ETE_LILY_2022_w…

Source : https://www.lilygerm.com/agenda2021
Source : message reçu le 10 juin 12h