Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mai 2022 à 14h30

Rencontre avec trois auteur.e.s

Dans le cadre de la 12ème édition du Festival Enfin livre à Cazères sur Garonne, nous avons la joie d'accueillir trois auteur.e.s avec qui nous échangerons tout au long de l'après-midi.

Ces rencontres seront suivies à 20h d'un repas partagé en musique et d'une soirée festive, contes et musique, au Cloître des Capucins. (Cf. l'agenda Démosphère).

L'entrée des rencontres est libre

14h30 : Rencontre avec Emmanuelle Favier autour de son livre Virginia publié chez Albin Michel

Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s'apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l'époque victorienne, c'est n'avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera œuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie.

La prose formidablement évocatrice d'Emmanuelle Favier, l'autrice du Courage qu'il faut aux rivières, fait de cette biographie subjective un récit vibrant, fiévreux, hypnotique.

Virginia - Emmanuelle Favier - Babelio

Portrait d'Emmanuelle Favier

16h15 : Lecture-performance par Marin Fouqué d'extraits de son dernier roman G.A.V. (pour Garde à vue)

Une nuit dans un commissariat, à chaque cellule sa voix : Angel à l'étrange sourire ; une jeune femme soumise au harcèlement quotidien d'un entrepôt ; des émeutiers ramassés à la fin d'une marche pour le climat ; un vieux manifestant brutalisé ; un cadre en dégrisement ; un flic exténué ; un adolescent souffre-douleur… Parias d'une nuit ou d'une vie, ils n'ont rien à déclarer, mais un destin à endosser, des circonstances à ressasser, une colère à exprimer, des espoirs à ranimer.

Intense comme un combat de boxe, puissante comme un cri d'alarme, cette polyphonie livre la radiographie d'une société française pulvérisée par le mépris et les rapports de domination. À travers des personnages aussi violents que tendres, dont l'ardente énergie éclaire les ténèbres de la garde à vue, Marin Fouqué transforme sa rage en chant de révolte collective.

« Marin Fouqué balance les coups, des uppercuts, (…). Dans G. A. V. (comprenez : garde à vue), à travers ces nouveaux personnages entravés, il balaye une société cadenassée, construisant un roman politique qui ne croit plus aux lendemains qui chantent. Dans ses pages, comme dans la cellule, ça pue le vomi, la sueur et le sang - et dehors, jaillit la colère. Ambitieux, Marin Fouqué passe du lyrisme à la gouaille, de l'humour à la punchline, de la poésie du bitume au jugement sans appel. Il jette le lecteur dans le fourgon avec sirène, gyrophares et menottes qui serrent trop fort. » - Télérama

Autre livre de Marin Fouqué : 77 édité chez Actes Sud

G. A. V. par Fouqué

Marin Fouqué (auteur de 77) - Babelio

18h : Rencontre avec Pascal Dessaint pour ses 30 années d'édition ! Et ses nombreux prix ! dont le grand prix de littérature policière (2000) et le prix du roman noir français de Cognac (2006) !

Il vient nous parler de son dernier livre Un colosse édité chez Rivages en 2021. Une lecture chorale d'extraits de ses oeuvres aura lieu pour fêter ses 30 ans d'édition !

Quelques livres de Pascal Dessaint :

  • Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, Rivages/Thriller 2003 - réédition Rivages/Noir, 2005
  • Un drap sur le Kilimandjaro : chroniques vertes et vagabondes, Rivages, 2005
  • Loin des humains, Rivages/Thriller, 2005 - réédition Rivages/Noir, 2007
  • Les hommes sont courageux, nouvelles, Rivages/Noir no 597, 2006
  • Cruelles natures, Rivages/Thriller, 2007 - réédition Rivages/Noir, 2011
  • L'Appel de l'huître : Chroniques vertes et vagabondes, Rivages, 2009
  • Les Derniers Jours d'un homme, Rivages, 2010
  • Le Bal des frelons, Rivages, 2011 - réédition Rivages/Noir, 2014
  • Un homme doit mourir, Rivages, 2017 - réédition Rivages/Noir n°1066.
  • La Trace du héron, Le Petit Écart, 2017
  • En attendant Bukowski, SCUP-La Déviation, 2018
  • L'Horizon qui nous manque, Rivages, 2019 - réédition Rivages/Noir n°1099
  • Vers la beauté, toujours ! La Salamandre 2020
  • Un colosse, Rivages, 2021
  • Jusqu'ici tout va mal, La Déviation, 2022

Pascal Dessaint

Source : https://www.facebook.com/enfinlivre
Source : message reçu le 10 mai 18h