Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 avril 2022 à 18h

L'Amérique des laissés pour compte

Attention! La salle étant exigüe, la jauge sera limitée à 20 personnes.
Il est conseillé de réserver vos places pour la rencontre au 06 72 36 53 51 avant le mercredi 13 Avril.

Gel hydroalcoolique et masques à disposition. Salle aérée régulièrement.

  • 18h : Présentation croisée du Roman autobiographique de Dorothy Allison (1992). Poche 10/18 (1999).

Années 1950 : En Caroline du Sud, les étés sont étouffants. Les soirées se passent sur la véranda, à boire du thé glacé et à raconter des histoires. Ruth Anne Boatwright, surnommée Bone par sa famille et estampillée " bâtarde " par le comté de Greenville, se souvient. Elle revoit sa grand-mère édentée, impertinente, ses tantes farouches, usées par leurs grossesses, ses oncles violents, ivrognes pris au piège de leur misère. Elle se souvient de l'amour qu'elle portait à sa mère et de la haine grandissante qu'elle éprouvait pour son beau-père. Elle se souvient et elle raconte, avec une brutale sincérité, les aspirations d'une petite fille, la violence insoutenable, l'amour obstiné. Ce premier roman largement autobiographique, écrit pour exorciser cette enfance brûlée, a été finaliste pour le National Book Award en 1992.

  • 19h30 : Repas partagé Auberge espagnole

La mairie de Galié offre les boissons.

Pour éviter tout risque de contamination, apportez des plats sucrés ou salés prédécoupés à manger sur le pouce

  • 20h30 : Extraits du film « Nomadland » Chloé Zaho 2020

La chute d'Empire, ville ouvrière du Nevada, se résume en trois étapes lapidaires : usine fermée, habitants partis, code postal supprimé. Veuve inconsolable privée, la soixantaine venue, à la fois d'emploi et de maison, Fern (Frances McDormand) embarque dans son vieux van aménagé et met le cap sur l'ouest, ses (très) grands espaces et ses (tout) petits boulots.

La grande qualité de Chloé Zhao, c'est de filmer l'Amérique à perte de vue, en généreux plans larges. Adapté du livre-enquête de Jessica Bruder sur les précaires, parfois très âgés, poussés au nomadisme par la crise, ce long métrage multirécompensé (un Lion d'or et trois oscars) s'inscrit dans la ligne, intime et contemplative, des westerns contemporains de la réalisatrice (The Rider).

Source : message reçu le 1 avril 14h