Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 mars 2022 à 10h

Semaine des alternatives aux pesticides

C'est bientôt la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides !

Le collectif d'associations" zéro pesticide" de St Gaudens vous sollicite, comme chaque année, pour faire avancer dans le Comminges la lutte contre l'empoisonnement par les pesticides.

Cette année nous accueillerons le public pour un moment de convivialité militant, autour de notre « lettre ouverte aux élus et gestionnaires de l'agriculture du Comminges et de la Haute Garonne".

Un chapiteau sera dressé le 26 mars place Jean Jaurès, de 10h à 15 h, pour donner l'occasion aux agriculteurs et associations invités de s'exprimer, y compris en direction des autorités et de la presse : par exemple, en présentant des affiches, des slogans, ou en installant un stand, … et éventuellement en vendant des produits.... et bien sûr, en signant la "lettre ouverte"...

Chacun pourra s'exprimer lors du débat en fin de matinée.

Les échanges démontreront à quelles conditions l'agriculture sans intrants est possible et rentable, expliqueront la (les) démarches(s), et surtout détailleront les difficultés et les freins au développement de l'agroécologie : manque de soutien des administrations, accaparement des terres, retards des subventions, débouchés non organisés, orientations de la PAC, relations avec les autres agriculteurs, ou les conseillers agricoles etc …

Un film sera projeté au Régent le 22 mars à 20h30 : "La permaculture en France, un art de vivre pour demain" le 22 mars...Echanges avec Laurent Fradet , maraicher .

document déposé

Le collectif "zéro pesticide-zéro déchet" est un regroupement ouvert d'associations et de citoyens Commingeois, qui lutte, à son niveau, contre l'empoisonnement de la planète par les produits chimiques (avec Générations Futures) et les plastiques (Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets).

Source : message reçu le 13 mars 22h