thème : Créer
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 octobre 2021 à 16h

Rejoins le Collectif Barbazan Zéro Déchet

Une petite équipe se met en place aux Idées sont dans la grange ce samedi 16 octobre 2021 à 16H afin de former le collectif Barbazan Zéro déchet.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

C'est un groupe citoyen qui a pour objet de sensibiliser, éduquer et promouvoir le Zéro Déchet sur le territoire du Comminges.

En adhérent à l'association nationale Zéro Waste France ce groupe citoyen se constitue sur la vision suivante :

"Nous défendons une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Notre vision s'inscrit dans le cadre d'une transition écologique globale, du respect des droits humains et d'une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures."

Les groupes locaux Zero Waste sont des collectifs de citoyen·nes et des associations membres de Zero Waste France. Ils promeuvent la démarche zéro déchet, zéro gaspillage grâce à des campagnes et actions menées sur leur territoire. A ce jour, il existe plus de 120 groupes locaux formés et coordonnés par Zero Waste France.

Depuis 2015, Zero Waste France accompagne la création et le développement de groupes locaux Zero Waste, dont l'objectif est de promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage (voir visuel ci-dessous) sur leur territoire :

En créant ou en rejoignant un groupe local :

  • Vous sensibilisez le grand public à des sujets qui demandent de la pédagogie et de l'accompagnement : biodéchets, compostage, impacts de nos consommations de biens, modes de traitement des déchets, etc.
  • Vous relayez les actions et campagnes de Zero Waste France pour les amplifier sur tout le territoire français !
  • Vous interpellez vos élu.es et les médias locaux
  • Vous menez des enquêtes et investigations qui permettent à Zero Waste France de défendre ses sujets auprès des acteurs du secteur
  • Vous organisez des événements et participez à la vie associative et militante de votre territoire
  • Vous portez nos combats communs en incarnant les valeurs de Zero Waste France

Jetez vous à l'eau : nul besoin d'être expert.e pour passer à l'action, Zero Waste France vous accompagne et vous forme tout au long du parcours d'intégration de votre groupe local. Militer dans un groupe local Zero Waste, c'est mettre en lumière des solutions et alternatives, proposer une autre voie et s'engager pour voir les choses évoluer concrètement sur son territoire !

Source : https://www.danslagrange.fr/event/rejoins-le-…
Source : message reçu le 11 octobre 08h