Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 octobre 2021 à 20h30

Entrée gratuite

vendredi 22 octobre 2021

20:30

"Mourir à Madrid" par Frédéric Rossif. Un moment convivial où est partager le plaisir de voir ou revoir un très bon film sur grand écran, précédé d'une présentation pour en profiter pleinement et suivi d'une table gourmande pour terminer agréablement la soirée.

Mourir à Madrid fut l'un des premiers documentaires à sortir en salles, en 1962, sur le thème de la Guerre Civile espagnole. Il met en avant un énorme travail de récupération d'archives aux quatre coins de l'Europe et rappelle que le régime franquiste était confortablement installé dans les années 60 au point de faire pression pour empêcher sa sortie.
Rossif montre en fait ls deux camps : d'un côté la droite soutenue par le clergé, les généraux, les monarchistes et les fascistes européens, et de l'autre la gauche avec les ouvriers, les paysans et les brigades internationales. Le conflit est complexe mais le commentaire, écrit par Madeleine Chapsal et dit par Suzannne Flon et jean Vilar, est d'abord orienté vers le discours pédagogique.

Source : https://www.cc-pyreneeshautgaronnaises.fr/dec…