Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 juillet 2021 à 11h

Rencontres Pyrénées Vivantes!

11 h au marché d'Arreau : rencontre avec René Martinez (conteur) et Mixel Etxecopar (musicien, chanteur)
à la librairie Le vagabond immobile.


14h : Chez Lily, DEPART POUR UNE ITINERANCE ARCHITECTURALE ET TOPONIMYQUE du village de Germ (friche, lande, désert) jusqu'à la grange de Yerle, (terrain bordant l'eau et souvent inondé), en compagnie de Brigitte Bellocq, guide conférencière du Pays d'Art et d'Histoire et de Jean-Mixel Bedaxagar, à propos de la toponymie archaïque basque des Pyrénées.
Une heure de balade (aller) ponctuée de chants et de musiques avec les musiciens présents.

14h 30 : en l'église St Etienne de Germ, CHANTS DE LA SOULE (province basque de l'intérieur) par Mixel Arotze et Jean-Mixel Bedaxagar

16h 30 Goûter à la grange de Yerle

Participation (avec le goûter) : 6/8 € sur réservation.

A propos de la toponymie archaïque basque des Pyrénées… De même qu'à travers vieilles pierres et tessons de poterie les archéologues font parler le passé, de même par les noms de lieux, on peut essayer de repérer les différentes empreintes humaines qui se sont succédé dans une même région. C'est l'objet de la toponymie. Sachant que la plus vieille langue d'Europe, le basque, était présente dans le sud de la France dès le néolithique, Jean Mixel Bedaxagar, artiste-forgeron-basque est devenu curieux et il nous raconte ses découvertes.

19 h : Apéro et repas (sur réservation)

21 h : Chez Lily NUIT EN CHANSONS NUIT ENCHANTEE

Soirée en forme de Cantèra avec tous les chanteurs et les musiciens présents. En collaboration avec Benjamin Bouyssou
et le collectif Dahu.

Première partie : chaque chanteur ou chanteuse), invité(e) par René Martinez à une noce imaginaire, chante « sa » chanson.

Deuxième partie : CANTÈRA ! C'est une partie de chant a capella spontanée autour d'un verre ou d'un repas, à l'occasion d'un rassemblement familial ou d'une fête de village. Cette tradition puise sa source au plus profond de la société pyrénéenne. Sur le plan musical, elle se caractérise par un phrasé tout à fait singulier et une polyphonie naturelle, instinctive et particulièrement brillante, transmise par la seule oralité.

Source : https://www.lilygerm.com/agenda2021
Source : message reçu le 22 juin 22h