thème : Apprendre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 9 avril 2021 à 20h30

LE QUAI DE OUISTREHAM | Théâtre

«La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. On ne se savait même pas où porter les yeux. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place, apparemment intouchées.» Florence Aubenas

2010: sortie retentissante du livre de Florence Aubenas, grand reporter, Le Quai de Ouistreham (Editions de l'Olivier). La journaliste y raconte son immersion totale, dans le plus strict anonymat, durant six mois, dans le monde des travailleuses précaires. Délaissant carte de presse et confort parisien, elle devient cette autre: une femme célibataire de cinquante ans, sans enfants, divorcée, n'ayant jamais travaillé, qui s'inscrit à Pôle Emploi pour la première fois, en temps de crise.

Un témoignage brut de décoffrage sur la misère au quotidien de toutes ces femmes de l'ombre, agentes de propreté en action quand nos bureaux, nos locations de vacances, un ferry à quai sont désertés pour les espaces des autres, le nôtre, soit propre coûte que coûte. Mais qui le sait, qui le voit, qui les entend ?

Seule en scène, s'appropriant ce texte, dix ans plus tard, dans une mise en scène sobre et épurée de Louise Vignaud, Magali Bonat témoigne, s'en fait la porte-voix avec délicatesse, humour et sincérité. Le plateau devient lieu d'enquête, lieu de questionnement et lieu d'une prise de conscience aussi urgente que nécessaire..

INFOS PRATIQUES :
D'après le livre de : Florence Aubenas
Avec: Magali Bonat
Mise en scène : Louise Vignaud | Assistanat mise en scène : Amine Kidia
Son : Félix Mirabel
Lumières : Brice Gharibian

La compagnie La Résolue est soutenue par la ville de Lyon

Durée du spectacle : 1h05 | Spectacle découverte

Plein tarif : 15€
Tarif réduit : 12€ (bénéficiaire du RSA, de L'AAH, demandeurs d'emploi, étudiants (- de 26 ans), adhérents des associations partenaires: école de musique, médiathèque, foyer rural de St Laurent de Neste, Association Maison du Savoir) sur présentation d'un justificatif.

Réservez vos places : https://maisondusavoir.festik.net/le-quai-de-…

Source : https://maisondusavoir.fr/show-item/le-quai-d…
Source : message reçu le 20 novembre 10h