Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 août 2016 à 14h30

Une journée à... Bonnefont
Jean-Marc Thuillier et Cie la Martingale

Conférences décalées

Proupiary Samedi 27 août de 14h30 à 23h00

Abbaye de Bonnefont

  • 14h30 : « L'étymologie des contrariétés » de Jean-Marc Thuillier entrée 5€ / tous publics à partir de 12 ans / durée 1h
  • 15h30 : « Promenade en savante compagnie sur le chemin de Nankin » / gratuit / tous publics / durée 3 heures environ
  • 19h00 : « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie » de la Martingale / gratuit / tous publics à partir de 10 ans / durée 1 heure 10
  • 20h15 : Bistronomade(s)
  • 21h30 : « L'étymologie des contrariétés » (bis) de Jean-Marc Thuillier entrée 5€ / tous publics à partir de 12 ans / durée 1h

Une après-midi et une soirée écrites autour des vraies-fausses conférences, invitant des artistes et scientifiques à manier les mots, le savoir et l'imagination, sur le site de l'Abbaye de Bonnefont et ses alentours. Nous allons écouter, marcher, rire, manger, déguster…

Vous aurez ce jour-là à faire à d'éminents spécialistes de sujets aussi sensibles que bien réels, aussi loufoques que scientifiques. Dans le désordre : les poules et leurs conditions de vie, les gisements de gaz et leurs conséquences sociales, l'étymologie et ses chemins de traverse, le paysage, les jardins de plantes médicinales, l'Histoire et les histoires des lieux…

  • L'après-midi commencera à 14h30 avec "L'étymologie des contrariétés" en compagnie d'Alexandre Place (alias Jean-Marc Thuillier), dont vous êtes déjà (sans le savoir !) un habitué de son cercle littéraire concentrique. Conférencier de son état, passablement agité, en perte de repaires et de mémoire, Alexandre Place fera un de ses exposés littéraires dont il a le secret, passant habilement et l'air de rien de mots en maux, dans une logorrhée délicieuse dont lui seul a le secret !
  • Nous poursuivrons à 15h30 par une promenade sur le chemin de Nankin où l'on entendra (peut-être) l'origine de cette appellation aux consonances exotiques, où l'on comprendra (peut-être) qu'un paysage s'observe également sous l'angle socio-économique, où l'on apprendra (peut-être) qu'un jardin de simples n'est pas simplement un jardin… Bref, une promenade que nous ferons en excellente et savante compagnie, avec Aurélie Gonzalez, Bruno Habay, Gwenhael Lemarchand... et vous tous !
  • Après notre retour et une légère pause bien méritée, nous enchaînerons à 19h avec Jérôme Rouger (Cie la Martingale), docteur ès « droits de la poule et conditions de vie de l'œuf », venu expressément nous sensibiliser à cette problématique de la plus haute importance et nous démontrer que les poules, oui, préfèrent être élevées en batterie ! Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit largement le champ de l'absurde sans oublier de pointer, au passage, quelques problématiques très actuelles.

Et avant que les poules n'aient des dents, vous aurez probablement les crocs ! C'est pourquoi nous ouvrirons alors notre bistronomade(s) afin que les mets le disputent aux mots !

Enfin, ceux qui n'auraient pas eu la chance d'entendre Alexandre Place en début d'après-midi, pourront se rattraper à 21h30 et finir la soirée en savourant son sens aigu de la rhétorique.

Source : www.pronomades.org/Une-journee-a-Bonnefont