Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 octobre 2020 à 20h30

Ciné-rencontre - Morts par la France

MARDI 13 OCTOBRE À 20H30

Réalisé par Jean-Yves Croizé

Durée : 1h30.

Synopsis

Durant la 1ère guerre mondiale, il y eut plus de 1500 condamnations à mort de soldats. Sur ces 1500, 700 environ furent effectivement fusillés. La plupart n'ayant rien fait qui méritait la mort, ils furent surtout des fusillés "pour l'exemple". Après la guerre une cinquantaine furent réhabilités pour des raisons diverses. Il en reste 659 qui n'ont toujours pas été réhabilités.
Depuis 30 ans le combat est mené par la Libre Pensée, associée à des sections de la Ligue des Droits de l'Homme, le Mouvement de la Paix, l'Association Républicaine des Anciens Combattants, l'Union Pacifiste pour obtenir justice et réhabilitation de ces soldats qui sont "Morts par la France".

Le mot du cinéma

Projection suivie d'une discussion

En partenariat avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

Tarif unique : 6€

Bande-annonce

MORTS PAR LA FRANCE

+ AVANT-SÉANCE

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE "TROIS CARNETS DE LA GRANDE GUERRE »

La Grande Guerre aurait trop fait couler d'encre entend-on parfois ! Sans doute jamais assez au égard de sa monstruosité, "cas d'école pour une réflexion sur la matière même de l'Histoire : le poids des morts sur les vivants".

Publiant les carnets et poèmes de guerre de Firmin Farges, son grand-père, l'auteur rappelle que la figure du Poilu ne peut abolir la diversité des cheminements douloureux de ceux qui ont vécu l'expérience intérieure de ce cataclysme. Se démarquant de la vague de poésies nationalistes qui avaient fleuri au sortir des combats, ces poèmes nous immergent dans l'univers de la guerre, à hauteur d'individus.

EN PRÉSENCE DE L'AUTEURE MARIE-CLAUDE BÉLIS-BERGOUIGNAN

Source : https://www.cineregent.fr/film/335471/