thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 juin 2016 à 17h

Rassemblement et manifestation | Retrait de la loi travail

70% de la population est opposée à ce projet, et pourtant le gouvernement persiste. Isolé jusque dans son propre camp, il est contraint à passer en force à grands coups de 49-3. Les puissantes mobilisations, manifestations et grèves unitaires l'ont obligé à proposer, du bout des lèvres, quelques modifications au projet de loi. Mais le compte n'y est pas !

NI AMENDABLE NI NEGOCIABLE !!!

NON A L'INVERSION DE LA HIERARCHIE DES NORMES !!!

La «loi travail », répond aux exigences des grands patrons du Medef :

  • Par simple accord on peut passer de 10 h à 12 h de travail maximum par jour.
  • Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.
  • Modulation du temps de travail sur 3 ans !
  • Une mesure peut être imposée par "consultation" contre l'avis de 70 % des syndicats.
  • Les négociations annuelles sur les salaires pourront être organisées tous les 3 ans.
  • Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail.
  • Temps partiel : des heures complémentaires moins payées.
  • La visite médicale d'embauche transformée en une ... visite d'information

Baisser le coût du travail, assouplir les critères du licenciement économique, étendre « les accords pour travailler plus et gagner moins » ... Le gouvernement est bien l'allié du MEDEF !!!

La négociation collective dévoyée et les syndicats contournés grâce au référendum d'entreprise et à la possibilité de mandater un salarié pour négocier un accord en l'absence de représentant syndical sont synonymes d'affaiblissement de la démocratie sociale, en laissant les salariés sous la pression de l'employeur.

Ce ne sont ni les salariés des raffineries, ni les dockers, ni les chauffeurs routiers, ni les cheminots ni les salariés du public et du privé qui font grève et manifestent depuis trois mois, qui prennent en otage la population. C'est un gouvernement minoritaire, qui ne connaît que le passage en force pour imposer cette loi destructrice.

Les seuls responsables de cette situation sont le gouvernement et Medef qui avancent main dans la main pour imposer une loi de recul social sans précédent !

Une votation citoyenne est en cours d'organisation dans les entreprises, les administrations les lieux d'étude... Proposée par 7 organisations syndicales (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, FIDL et UNL), elle doit permettre à chacun de s'exprimer et s'engager dans l'action. Elle sera remise au président de la République lors d'un nouveau temps fort décidés prochainement. Venez nombreux donner votre avis !!!

TOUS EN GREVE

MANIFESTATION jeudi 23 juin 17H, Place J. Jaurès à St-Gaudens.

Et mardi 28 juin

Tract CGT au format PDF: