Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mars 2020 à 10h

COVID-19 | Cet événement est annulé

Rencontres alimentations et territoires Les Sens Du Goût

Organisé par Le Bouche A Oreille Bar Resto

«La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.» (Brillat-Savarin - Physiologie du goût)

Qu'est-ce que bien manger ? Pourquoi cet aliment est-il cultivé ici ? Que pourra-t-on manger demain ? Pourquoi et comment cuisiner ? Quand manger quoi ? Par qui et comment est produit notre nourriture ? Tout le monde peut-il bien manger ?


Les entrées sont libres, les repas sont sur réservation et les ateliers sur inscription.
Ces rencontres proposent de vous faire découvrir comment les initiatives locales s'organisent pour répondre aux interrogations internationales sur l'alimentation. Elles se dérouleront à Simorre, village rural et agricole de 700 habitants, c'est à dire à l'endroit où se produit l'alimentation aujourd'hui. Plusieurs temps sont proposés :

****** VENDREDI : Alimentation et place publique**********
16h Marché de producteurs autour des "légumes moches et autres bizarreries"
Dès 18h30 : Repas : Street food Responsable

********** SAMEDI MATIN Comment produit-on les aliments ?*******
-> Présence de la librairie Les petits papiers le samedi
10h RESSENTIR LES SAISONS ET LA BIODIVERSITÉ
- Écologie et alimentation -
11h30 REDONNER DU SENS A LA VIANDE ?
- Gastronomie durable et élevage -
13h00 Repas de producteurs au potager du BAO, dégustations et grillades de producteurs bio locaux.
SAMEDI APRÈS-MIDI COMMENT NOURRIT-ON LA POPULATION
15h Transmettre le sens de la nourriture
- Gastronomie et éducation -
16h15 Donner du sens au restaurant
17h45 Donner du sens au travail

**************DIMANCHE - Où sont les femmes ? ****************
# 9h Ateliers pratiques
# 13h Banquets de femmes cheffes d'Occitanie
Réservation indispensable
14h30 Table ronde autour du livre "500 femmes cheffes qui font la différence"
15h30 Projection débat "A la recherche des femmes cheffes"


PROGRAMME DÉTAILLÉ :

VENDREDI : Alimentation et place publique

16h
Marché de producteurs autour des "légumes moches et autres bizarreries"
Les producteurs nous proposent les produits que l'on n'ose pas acheter parce qu'ils sont moches ou qu'on ne sait pas les cuisiner, ou qu'on ne les connait pas du tout…
Avec Les orvets de Bizous qui proposera de jeunes plants de comestibles inconnues.
Sous la halle de Simorre

Dès 18h30 : Repas : Street food Responsable
L'industrialisation nous ferait croire que la cuisine de rue est synonyme de malbouffe. Venez expérimenter une street food durable de qualité.
Découvrez les stands de différentes cuisines de rue : sur la place de la mairie.

Restitution de la formation Alimentation solidarités et territoires, les participants nous montrent les résultats de la formation professionnelle de la semaine.
Concert Fanfare du Baron

SAMEDI MATIN : Comment produit-on les aliments ?

-> Présence de la librairie Les petits papiers le samedi

10h
RESSENTIR LES SAISONS ET LA BIODIVERSITÉ

- Écologie et alimentation -
L'alimentation et le climat sont devenus des sujets de préoccupation majeurs, ils sont liés. Environ 30% des gaz à effet de serre proviennent de l'alimentation. Du champ à l'assiette, les enjeux environnementaux s'invitent à la table des solutions pour penser une alimentation de qualité
Paule Masson (Auteur et journaliste, co-auteur de l'expo "Le climat dans mon assiette") En 2010 elle intègre la rédaction en chef de "L'Humanité" et coordonne le travail autour du développement durable, de la gastronomie et de l'économie sociale et solidaire
Ananda Guillet - président de l'association Kokopelli - Ariège
Kokopelli est une association qui distribue des semences, libres de droits et reproductibles, issues de l'agriculture biologique et de l'agriculture biodynamique, dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère
Scic L'Odyssée d'engrain - Hautes-Pyrénées
Ce projet éco-solidaire, né à l'initiative d'un collectif de paysans et de consommateurs, appuyé par le réseau semences paysannes, offre aux blés anciens délaissés par l'agriculture intensive un nouvel élan. Ainsi est née la SCIC où chaque acteur - paysans, salariés, meuniers, consommateurs bénévoles … parlerait à voix égale
"Quoi de n'oeuf sous les arbres ?" - Gers
Petite exploitation Bio d'élevage de poules pondeuses en agroforesterie appuyée par Arbres et paysage 32
La ferme un Air de campagne - Gers
Elevage de poulet en agrofroesterie

11h30
REDONNER DU SENS A LA VIANDE ?

- Gastronomie durable et élevage -
Dans un contexte d'industrialisation de l'élevage, il existe une autre voie, celle qui soutient un élevage véritable, respectueux des animaux, des êtres humains et de notre planète.
Franck Ribière, réalisateur du documentaire Steak Révolution
Issu d'une famille d'éleveurs, il s'intéresse à la communauté de gens qui remettent la viande au centre de notre alimentation avec une vraie logique écologique et s'interroge sur notre propre condition de carnivore et de gourmet
Andy Cato, Eleveur de Red Sussex à l'herbe - Gers
Race à viande rustique, la Red Sussex est indispensable pour l'équilibre de la ferme de Naroques ; elle est nourrie uniquement à l'herbe.
Stéphane Dinard Association "Quand l'abattoir vient à la ferme" - Dordogne
L'élevage est un métier de la vie. La mort en est le bout, et non le but. L'association promeut un abattage mobile chez l'éleveur, respectueux et sans stress. Le collectif rassemble bien évidemment des éleveurs, mais aussi des vétérinaires, des artisans-bouchers, des consommateurs engagés, des associations de protection animale, des citoyens.

13h00
# Le samedi midi : Repas de producteurs au potager du BAO, dégustations et grillades de producteurs bio locaux : légumes, fromages, viandes et pâtisseries
Réservation https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/…
Concours de soupe : pour participer vous devez amener 3 litres de soupe faite maison et de saison, bien évidemment ! (Inscription 05 62 05 52 42)
Inauguration de la sculpture "A table" installée au potager par Coline Vergez

SAMEDI APRÈS-MIDI : Comment nourrit-on la population ?

15h
Transmettre le sens de la nourriture
- Gastronomie et éducation -
"Quel rôle l'école peut-elle jouer dans la sensibilisation des futurs citoyens à des thèmes comme l'alimentation saine ou la protection de l'environnement?"
De Jean-Jacques Rousseau à Alice Waters ...
* "L'École comestible", Paule Masson administratrice de l'association
L'École Comestible a pour objectif de faire entrer l'éducation alimentaire dans les classes et les cursus scolaires, tout en améliorant la manière dont les enfants mangent au quotidien et le rapport qu'ils ont à la nourriture, la terre, les produits et les producteurs. Son action se fonde sur des ateliers culinaires et potagers, des découvertes sensorielles, et une réflexion autour des cantines scolaires.
Témoignage de l'Ecole de Simorre, un potager dans l'école
Depuis 2012 l'école de Simorre a introduit un potager dans la cour de l'école.
Témoignage de Séverine Pailhès cantine CLSH et atelier au potager du BAO
Tous les mercredis et vacances scolaires, Le Bouche A Oreille fait manger le centre de loisirs dans le restaurant et proposent aux enfants des ateliers pédagogiques dans son potager avec la maraîchère et des bénévoles de la SCIC.

16h15
Donner du sens au restaurant
Les restaurants par leurs moyens et leurs savoirs-faire peuvent avoir un rôle moteur vers une alimentation responsable. Comment opérer la transformation ?
- Restaurant et Gastronomie durable -
Label Ecotable - Marion Favre
Le Label Écotable identifie et valorise les restaurants écoresponsables à partir d'un cahier des charges précis et selon trois niveaux d'engagement. Il propose une analyse des pratiques et des prestations de conseil sur-mesure afin de faciliter la démarche écoresponsable. Il permet à chacun de choisir des restaurants aux pratiques environnementales vertueuses.
Alliance des cuisiniers slow-food - Victoria Robinson - Pyrénées-Orientales
Slow Food a lancé le projet de l'Alliance des Cuisiniers dans le but d'impliquer le monde de la restauration dans la bataille pour la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.
Et du côté de notre santé, ça veut dire quoi bien manger ? Quid de ces nouveaux régimes "sans" (sans gluten, sans lactose, pour les plus répandus) auxquels les restaurateurs doivent aussi s'adapter ? Quels en sont les bienfaits mais aussi les risques ? Véronique Sébert-Lejeune - médecin

17h45
Donner du sens au travail
Mobiliser les valeurs de la cuisine, afin de prendre le contre-pied des discours misérabilistes, et de toucher les citoyens en s'adressant directement à leurs papilles.
- Gastronomie, travail et place dans la société -
Le Refugee food festival avec Fanny Borrot et Agathe Valleys
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet culinaire et solidaire ayant vocation à faire évoluer le regards sur les réfugiés, grâce à la cuisine, à offrir un tremplin professionnel et à faire découvrir des saveurs venues d'ailleurs en rassemblant les citoyens autour de la table.
Restaurant d'insertion de la SCIC Colibris - Stéphanie Grenier - Gers
Un café restaurant solidaire situé au centre du village de Cologne. Ce lieu permet à des personnes en insertion de travailler entre 4 mois et 2 ans, avec un accompagnement levant les freins à l'emploi, tout cela dans un lieux culturel et solidaire.

19h30
# Le samedi soir 4 mains autour de l'immigration des cultures culinaires
Réservation indispensable sur https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/…
Projections de courts métrages : L'homme et l'alimentation avec Les Vidéophages

DIMANCHE : Où sont les femmes ?

Qu'elles soient dans les champs, dans une ferme, dans les cuisines des restaurants… les femmes sont bien présentes, sur tout le parcours de la production alimentaire. Partons à leur rencontre et celle de leur métier !

# 9h Ateliers pratiques
Inscription indispensable sur https://forms.gle/WVEzZKL9ZymCxqcFA
Pour mettre des gestes et des goûts sur les paroles et expérimenter la transformations des aliments.
Faire du fromage de chèvre bio - Ferme des Poutounets, Germana Prioletta -
Faire du pain paysan au levain bio - Ferme du Rey, Marie Consiglio - Pom Moulier et Stéphanie Mainfroid
Faire des fermentations - Tracebridge, Katie Venner
Récolter et cuisiner les plantes sauvages - Pierre Uribé

# 13h Banquets de femmes cheffes d'Occitanie
Réservation indispensable sur https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/…
Delphine Borrewater (Hotel Disini Castrie), Charlotte Latreille 'Château Bellevue Cazaubon), Amélie Ariaux (Les coudes sur la table Toulouse), Victoria Robinson 'le Comptoir de cuisine Collioure), Le comptoir des Colibris (Cologne), Corry Marie (Lacourt Toulouse), Mademoiselle Pham (Sabaillan), Louisa Hallewell (Enjouanisson Montesquiou), Séverine Pailhès (Le Bouche à Oreille Simorre).
14h30 Table ronde autour du livre "500 femmes cheffes qui font la différence" avec les autrices Esterelle Payani (journaliste gastronomique France Inter et Télérama) et Verane Frediani - Témoignage des femmes cheffes d'Occitanie
Si les médias et les grands concours semblent oublier l'influence notable des femmes en gastronomie, la réalisatrice Vérane Frédiani et la journaliste Estérelle Payany ont voulu prouver qu'elles sont bel et bien présentes dans les restaurants de toutes les régions françaises.

15h30 Projection débat "A la recherche des femmes cheffes"
Débat en présence de la réalisatrice Vérane Frediani
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=p5KBWAC5hhg
Le milieu de la gastronomie reste trop souvent un univers masculin. Mais les choses sont en train de changer. Vérane Frédiani est partie autour du monde, à la rencontre de femmes cheffes. Cette enquête leur rend justice et met en lumière les étoiles de la gastronomie mondiale, telles les françaises Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard ou La Mère Brazier, à qui sa fille Jacotte rend hommage, mais également l'américaine Alice Waters ou de jeunes chefs de Bolivie, de Chine ou d'ailleurs.

# Formation professionnelle du 17 au 20 mars "Alimentation, solidarités et territoires" avec l'organisme de formation L'escargot migrateur et le laboratoire Leris programme ici :
https://www.escargotmigrateur.org/formations/…

Source : https://www.facebook.com/events/1465845932218…