thèmes : Apprendre, Se cultiver   le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mars 2020 à 20h30

COVID-19 | Cet événement est reporté

Nos années d'après Annie Ernaux

Théâtre Tout public à partir de 11 ans

Dans le cadre de la 3ème Edition d'Un Printemps au Théâtre en Coeur de Garonne, l'association Avancez Culturel vous invite une nouvelle fois au théâtre.

Cette fois c'est la troupe En Compagnie des Barbares qui nous propose une traversée des soixante dernières années à travers les mots de l'écrivaine et romancière Annie Ernaux (Passion simple, La place, Mémoire de fille) clairs et incisifs. A travers aussi les musiques qui ont marqué les changements d'époque et de mœurs : de Bourvil aux Doors, des Yéyés à Queen, de la naissance du RAP à la musique électronique.

Deux acteurs de deux générations nous entraînent dans la ronde : Eliot Saour qui avait six ans le 11 septembre 2001 et Karine Monneau, tout juste 1 an en mai 68.

Entre musiques et mots, radiocassettes et vinyles, ils sortent aussi de leurs chapeaux : des tables en Formica, des repas de famille, des toilettes dans la cour, des révolutions, des chienlits, des séances de gym tonic, des téléphones portables, des buildings qui s'effondrent et des converses pour quadra.

Ça sert à quoi tout ça ?

Nous vivons une accélération du temps : plus d'attente, la possibilité d'accéder à toute la musique, toute l'information en un clic.

L'écriture d'Annie Ernaux enregistre cette mémoire du monde. Loin de la nostalgie, une réflexion s'opère sur le présent à l'écoute du défilement des luttes, des nouvelles technologies, des objets qui ont marqué les époques. On se demande alors : Et moi, suis-je acteur de mon époque ? Est-ce ce que je me laisse submerger ? Dans quelle lutte encore m'engager ? Est-ce que je peux changer le cours de l'histoire ? Est-ce que ce que je trouve si important, là maintenant (mon IPhone) sera encore nécessaire dans dix ans ? Peut-on avoir une vision claire de son époque quand on est en plein dedans ?

La mémoire des choses et des sons, des luttes et des événements, nous rendent notre place dans le monde et éclairent notre présent parfois si difficile à saisir.

Tarif plein : 8 €, tarif réduit (Enfants, famille, chômeur.ses, adhérent.e.s Avancez Culturel) : 5 €

Réservations :

Office de tourisme de Cazères : 05 62 02 01 79

ou par mail : avanexcezcultuexrelasso@exgmail.coexm

Avec Karine Monneau et Eliot Saour

Direction artistique ‣ Sarah Freynet et Karine Monneau

Collaboration artistique et musicale ‣ Olivier Gal

Décor ‣ Gilles Géraud

Collaboration artistique chorégraphique ‣ Mireille Reyes

Lumière ‣ Raphaël Sevet

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse.

Source : message reçu le 28 février 21h