thème : Se cultiver
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 février 2020 à 18h30

Vernissage Exposition Natalia Rodrigues

Organisé par Le Bouche A Oreille Bar Resto et Espant Art

vendredi 14 février 2020 à 18h30

Le Bouche A Oreille Bar Resto

Grand rue Paul Saint Martin, 32420 Simorre, Midi-Pyrenees, France

Exposition de Cyanotypes - Envols : Réflexion sur la migration
Natalia Rodrigues vient d'installer son atelier dans la maison Espant'Art de notre coopérative et nous en sommes vraiment très heureux !
Ce vernissage est donc l'occasion de rencontrer cette nouvelle artiste du village.
Natalia Rodrigues est une artiste, musicienne et éducatrice portugaise. Elle est née et a grandi à Porto, où elle est diplômée en beaux-arts. Ce n'est que plus tard qu'elle a compris comment grandir au Portugal serait une partie intrinsèque de son travail artistique. Ce sentiment de nostalgie, de «saudade», du fado et de la poésie de Fernando Pessoa et Florbela Espanca, ainsi que les divergences entre l'ancien et le nouveau, l'homme et la nature, sont restés au centre de son travail.
Au cours de ses études universitaires, elle a participé à un échange Erasmus, où elle a étudié la photographie à L'école 75 à Bruxelles. C'est à travers cette opportunité qu'elle a été initiée pour la première fois aux pratiques de photographie socialement engagées, et a eu un aperçu de la façon dont les identités culturelles peuvent affecter les approches techniques pour des résultats plus efficaces. C'est aussi à travers le temps passé dans le laboratoire de l'école, à observer le travail des autres élèves et les discussions avec des collègues et des professeurs, qu'elle a d'abord compris comment la lumière peut avoir un effet dramatique sur le changement de perception.
À Bruxelles, elle a rencontré son partenaire Edward Stacchini, avec qui elle collabore depuis lors dans le travail photographique et performatif. Ensemble, ils ont créé le duo de musique indépendante Lost Michi.
Depuis la fin de ses études, elle a vécu et travaillé à Porto, Bruxelles et Dublin, et est actuellement basée dans le sud-ouest de la France, entre Toulouse et les Pyrénées. Au fil du temps passé dans ces pays, elle a fini par apprécier le pouvoir du langage et de la communication.
Parallèlement à sa pratique artistique, elle a brièvement travaillé comme interprète et a été affectée à une clinique juridique pour réfugiés. Ces expériences ont marqué la façon dont elle a compris l'acte d'écouter et d'interpréter, et les qualités imparfaites que le langage parlé révèle parfois.
Depuis son arrivée en France, elle est devenue professeur d'art au Château de Sauveterre, œuvre qui rassemble son amour pour l'art et les langues. Elle estime qu'en tant qu'artiste, l'une des tâches les plus importantes est de faciliter le développement de la pensée créative et, à travers le travail avec les enfants, de promouvoir la croissance individuelle et la pensée indépendante.
C'est à travers ce contact avec les enfants, avec leur vision du monde et leur liberté d'expression qu'elle s'est intéressée à l'illustration.
Elle entreprend actuellement une maîtrise en illustration à l'Université Hertfordshire.
À ce stade, elle s'intéresse à sonder les limites de la pratique en pensant à ses qualités transdisciplinaires. Pour cela, elle expérimente les liens entre illustration et performance.
Elle expose régulièrement avec Aveiro Experimental Art Circle depuis 2013.
En 2018, elle a également eu l'occasion de collaborer avec le projet XX element dans leur exposition «Doze apostolas», Quadrado Azul Galery, le livre de Vasco Aguiar «Os dias em que eu cresci», et de prêter sa voix à la chanson de Pedro Marques dans Alice Guimaraes et le court métrage de Monica Santos «Entre sombras».
En 2019, elle a eu le privilège de présenter sa performance `` Watching Murmurs '' au Museum für Naturkunde Berlin. Cette performance sera de retour à Berlin en novembre et le registre vidéo sera présenté en octobre à l'exposition «Inspired to Innovate» de l'AOI à Londres.

Source : https://www.facebook.com/events/1801913699183…