Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 avril 2020 à 18h

Le cercle de silence du mois d'avril ne se formera évidemment pas place Jean Jaurès...

Le mois dernier, un grand nombre de cercles de silence ont appelé à observer une heure de silence (le mardi 31 mars, de 18h à 19h). Des communiqués ont été diffusés afin d'informer de cette initiative et, surtout, de lancer un cri d'alarme concernant les CRA (centres de rétention administrative)

Ce mois-ci aussi, pour remplacer le cercle de silence, nous vous invitons à le vivre en confinement le mardi 28 avril de 18h à 19h, en restant en silence, chacun chez soi pendant une heure, et en invitant les proches à faire de même.

Nous vous invitons à faire connaitre votre soutien aux migrants en posant, pendant cette heure, un panneau ou une banderole.

Nous vous invitons, durant cette heure, à lire la lettre d'infos (sous ce texte), qui donne des nouvelles des centres de rétention administratives (CRA), en lien avec le coronavirus, ainsi que les textes mis en lien.

Un lien vers une pétition est inséré dans cette lettre d'infos : nous vous invitons à profiter de cette heure pour la signer.

  • Lettre d'information de la coordination des cercles de silence
    Lettre d'infos
  • Article du GISTI : "Fermeture des CRA : en temps de confinement, plus que jamais une exigence impérieuse !"
    https://www.gisti.org/spip.php?article6370
  • Tribune parue dans Libération : "Pour une régularisation des migrants sur le sol français et européen"
    https://www.liberation.fr/debats/2020/04/10/p…
  • Les vidéos du GISTI ( Vidéos à partager pour dénoncer les violences contre les exilé.e.s à la frontière gréco-turque)
    https://www.gisti.org/spip.php?article6368
  • Texte de Migreurop : "Les mort.e.s en Méditerranée ne sont pas une fatalité !"
    http://www.migreurop.org/article2983.html
  • Communiqué des cercles de silence, 28 avril 2020

    Depuis 2007, date du premier rassemblement initié par les franciscains de Toulouse, les Cercles de Silence dénoncent en particulier la rétention de migrants comme un enfermement sans cause et indigne. Près de 100 Cercles de Silence continuent à se réunir régulièrement tous les mois en France, à Paris et en province et quelques uns à l'étranger (Suisse, Espagne..) .

    En utilisant leur silence comme forme de protestation non violente, les Cercles de Silence réclament partout en France et même au-delà, la fermeture des Centres de Rétention Administrative (CRA). Ils sont soutenus par de nombreuses associations d'aide aux migrants et de nombreux citoyennes et citoyens.

    Malgré la situation sanitaire, certaines préfectures continuent à enfermer des retenus en CRA alors même que leur renvoi est impossible ; cette situation a été largement dénoncée par les associations et par certains tribunaux.

    En ce temps de confinement, les Cercles de Silence ne peuvent pas se tenir sur la voie publique et interpeler leurs concitoyennes et concitoyens. Dès lors, l'ensemble des Cercles de Silence de France et des pays voisins les a appellé à faire silence où qu'elles et ils soient, le mardi 28 avril de.

    Plus d'information sur http://www.cercle-silence.org

    Témoignage d'Alain Richard :
    « Quand nous avons commencé en Octobre 2007, nous n'avions pas de plan bien établi. Conscients que d'autres associations étaient actives dans le dossier national des sans-papiers, nous avons voulu focaliser notre action sur le centre de Cornebarrieu que les Toulousains pouvaient voir...Ce que nous savions faire ensemble, c'est être en silence et, pour ceux qui sont croyants, prier. Nous n'avons pas du tout cherché à faire connaitre notre initiative qui ne prétendait pas devenir un rassemblement de grande ampleur...Finalement, nous avons pu manifester au grand jour, au cœur de la ville, sans inquiétude, et nous continuons chaque mois...Nous invitons seulement chacun à écouter sa propre conscience... Nous pensons que la situation faite aux étrangers n'est pas une question d'idéologie. La vraie frontière est entre ceux qui acceptent leur humanité et ne veulent pas que leur humanité soit abîmée par leur passivité, et ceux qui acceptent sans rien dire, laissent faire, quitte à perdre progressivement un peu de leur propre dignité au profit d'une fausse tranquillité. L'enjeu est beaucoup plus profond : il s'agit de réveiller l'être humain dans ce qu'il a de plus précieux. » (extrait d'Une vie dans le refus de la violence).

Le site des cercles de silence : http://cercle-silence.org/


Cercle de silence : pourquoi ?

En formant un Cercle de Silence dénonçons des actes qui blessent l'humanité...

Des hommes, des femmes et des enfants souffrent et meurent par dizaines de milliers sur les routes de l'exil…

Des innocents sont mis en « prison » (Centre de Rétention Administrative) et expulsés vers un pays qu'ils ont fui…

La solidarité est criminalisée…

Des mineurs isolés sont laissés à la rue...

L'indifférence laisse la xénophobie gagner du terrain et tuer...

Où est l'humanité ?

ATTENTION, ce qui suit est le texte qui appelle aux RV hors confinement. Évidemment, pas de rassemblement le mardi 28 avril !

À Saint-Gaudens, comme dans plus de 160 villes se forme une fois par mois un cercle de silence, pour faire savoir à tous et dénoncer cet état de fait.

Ce cercle est un appel à agir : c'est une manifestation silencieuse. Il permet aussi à des personnes qui ne peuvent pas faire davantage, d'affirmer leur soutien.

Nous espérons voir ce cercle se développer : chacun peut participer, tous les derniers mardis du mois, de 18h à 19h (mais vous pouvez aussi passer juste quelques minutes, pour montrer votre soutien), place Jean Jaurès.

Source: confirmation reçue le 19 avril 13h
Source : message reçu