Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 mars 2020 à 18h

Cinéma documentaire - Bénin-Europe, gagnant-gagnant

❤️En présence du réalisateur
🥂Séance suivie d'un repas partagé. Amenez vos spécialités !

SYNOPSIS

A Parakou une ville du nord du Bénin Thérèse Gbodogbe est propriétaire de la boulangerie St Antoine de Padoue. Elle accueille le formateur français James Forest dans son atelier posé au bord d'une route encombrée de camions qui transitent vers le Niger. Boulanger-botaniste James est chargé d'animer un atelier expérimental de fabrication de pain à base de farines locales de mil, maïs, sorgho.

La méfiance et la stupeur des participants collègues ou concurrents de Thérèse cède vite la place à l'enthousiasme à la vue des pains sortis du four faits à base de mil et sans levure chimique. L'exploration se poursuit dans les campagnes environnantes qui révèlent un système économique agricole efficace mais différent du modèle européen.

Plusieurs milliers de kilomètres plus loin Ibrahima Coulibally intervient lors d'une séance du parlement européen à Bruxelles pour défendre la souveraineté alimentaire de son pays. L'Union Européenne voudrait avec les Accords de Partenariat Economique pousser les états africains à supprimer leurs barrières douanières.

DÉTAILS

Film de Mathieu Soudais
France, 2019
52 minutes

Tous publics - recommandé à partir de 12 ans

Séance unique en Ciné OFF - Entrée libre
Le dimanche 15 mars 2020 à 18h

Source : https://www.cinecagire.fr/saison-2019-2020/di…