thèmes : Débattre, Créer
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 21 juin 2020 à 15h

Cercle de F'âmes de Litha / Solstice d'Eté

Prix libre

Bienvenue pour ce CERCLE DE FEMMES - TENTE ROUGE dédiée à la célébration du Solstice d'été et de Litha
à l'écolieu du Merle Enchanteur :-)

Le solstice d'été, jour le plus long, le jour ou le soleil illumine le ciel et couvre la terre de son voile d'or. L'amour du Dieu et de la Déesse a porté ses fruits. Fêtons la moisson, la nourriture, la générosité du monde.

Solstice signifie "arrêt du soleil" et se réfère au lever et au coucher du soleil, au même endroit, quelques jours, vers le 20 & le 21 Juin. Dans la plupart des régions de l'Europe, la fête est célébrée le 24 juin, à cause des changements de calendrier et est appelée fête de St Jean Baptiste.
Dans l'année celtique, c'était le jour où on allumais des feux de joie pour célébrer le soleil au sommet de sa puissance et l'implorer de ne pas se retirer dans l'obscurité hivernale. Les feux donnaient rituellement de la force au soleil pour faire mûrir les grains et le grain et ils protégeaient les hommes et le bétail des maladies apportées par les insectes. La fête commençait le soir de la veille du Jour du Milieu de l'Eté, selon la coutume celtique de faire commencer le jour au crépuscule, d'où le titre de la pièce de Shakespeare, "Le Songe d'une Nuit d'Eté - de la Nuit du Milieu de l'Eté -"

UNE TENTE ROUGE ...
Imagines un lieu où tu peux échanger, partager entre femmes, dans un cadre intimiste. Le lieu choisi est tel un cocon, dans lequel tu te sens en sécurité, en "sororité". Chacune peut prendre la parole et être écoutée, dans le respect et le non jugement.
Cet endroit existe ! C'est une « tente rouge », un lieu où les femmes peuvent se re-trouver, découvrir le sens du partage dans un dialogue authentique et vrai : un espace pour mettre en résonance sa féminitude, pour s'enrichir les unes des autres de son vécu.
Inspirée des traditions amérindiennes, les tentes rouges ont été introduites en France en 2008 par l'association des Doulas de France.
Chacune peut y vivre ce dont elle a besoin : parler de soi, proposer une expérience (danse, chant, rituel…), poser une demande et recevoir du groupe (parole, résonances, …). C'est un espace de créativité, d'expression et de ressourcement. Tout vécu personnel y est le bienvenu. Le contenu de chaque rencontre dépend donc de ce qui est partagé et de l'implication de chacune.
Un cadre de confidentialité, de respect et de bienveillance est posé en début de cercle.

CELEBRER LITHA
Le cercle se déroulera en extérieur et sous la tente.
Nous confectionnerons une amulette végétale.

AMENER :
Une tenue "souple et confortable", un coussin, une couverture, de quoi t'installer confortablement près du sol.
Et tout objet en lien avec le féminin (statuette, cartes, tambour, texte, photos, offrandes,...)
Amenez également des plantes pour confectionner votre amulette (lavande, camomille, herbe de St Jean, verveine, achillée, ortie, lierre, consoude, oeillet, aspérule, thym, rue, armoise, rose, plantain...).
Une douceur culinaire / tisane est partagée avant le début du cercle avec ce que chacune aura apporté.

INFOS PRATIQUES :
Accueil à 15h : goûter partagé en auberge espagnole
Début du cercle à 16h.
Fin à 18h.
5€ adhésion association Ma Bonne Etoile
+ participation consciente

Accès : 45mn au sud de Toulouse par l'A64 (sortie 22 Martres Tolosane) OU gare de Boussens (10mn de l'écolieu)

Réservation préalable demandée (places limitées)
Anne 06 61 55 20 33

Source : https://www.facebook.com/events/7157573722691…
Source : message reçu le 2 février 17h