thème : Se cultiver
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 janvier 2020 à 18h

Vernissage - Au delà du mur, installation et exposition de Nawras Shallhoub

L'Office de Tourisme intercommunal, en partenariat avec la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, présente :

« Au delà du mur», installation / exposition de Nawras Shalhoub

Exposition du 13 janvier au 26 février 2020

Vernissage mercredi 15 janvier 2020 à 18h


« Quand tu y arrives, tu crois que tu as épuisé toutes les façons de résistance pour survivre. .. Et à partir d'ici je commence à écrire sur des papiers plats devant moi en ciment qui changent de couleur au fil du temps, mais ils me plaisent toujours pour écrire et graver au_dessus mes mots et les mots des poètes de tout le monde. » Nawras Shalhoub

L'artiste palestinien, Nawras SHALHOUB du collectif d'artistes autogéré toulousain Mix'art Myrys et du Bâtiment Zone d'Art situé à Strasbourg va venir créer une installation inédite dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme Cagire Garonne Salat. Ses oeuvres exposés dans différents coins du monde sont inspirées de la douleur de l'exil et depuis plus de vingt ans de son mode de résistance.

Une proposition artistique plein de surprises qui ne laissera personne indifférent, à venir découvrir du 13 janvier au 26 février 2020.

Nawras SHALHOUB est né en 1974 dans le camp de réfugiés palestiniens de Al-Yarmouk, en Syrie. Il a pu retourner en Palestine avec sa famille en 1994, où il a vécu dans la bande de Gaza. Dans le camp de réfugiés de Rafah où sa famille s'est installée, un nouveau rêve naît, celui de faire des études d'art à Naplouse. Il obtient des autorités israéliennes la permission de se rendre en Cisjordanie en 1995, passe le diplôme pour intégrer l'université d'An-Najah où il ne restera qu'une année, décu par l'enseignement. Sans autorisation cette fois, Nawras Shalhoub décide de partir à la découverte de la «Palestine historique». Il se rend en toute illégalité à Nazareth, Haïfa et dans la ville de naissance de ses parents où une partie de sa famille, qu'il n'a encore jamais vue, demeure. «Je voulais voir la mer de Jaffa, fouler de mes pas le désert du Néguev... Voyager ainsi durant plus de quatre mois sans autorisation, c'était ma façon de refuser le système», témoigne le plasticien. A son retour, il enseigne les arts dans une structure d'accueil pour handicapés et dans un centre culturel. La programmation en 2000 à Gaza du conte musical Emilie Jolie pour lequel il réalise des décors lui ouvre une fenêtre sur la France.
Diplomé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2007.
De 2008 à 2012, il a effectué une résidence d'artiste à la ville de Strasbourg. Son travail, composé de peintures, sculptures, vidéos et installations, a été exposé en Italie, en Corée, à Sharjah, en France et en Palestine entre 2008 et 2013.
A ce jour Nawras SHALHOUB fait partie du collectif Toulousain Mix'art Myrys et du batiment Zone d'Art situé à Strasbourg. Après avoir vécu seize ans en Alsace, Nawras Shalhoub s'est installé durant l'été 2017 à Toulouse.

http://www.nawrasshalhoub.com/

Exposition visible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, sauf fermetures exceptionnelles.

Lieu d'exposition : Office de Tourisme Intercommunal - Maison des 3 Vallées - Rue Armand Latour - 31160 ASPET - www.cagiregaronnesalat.fr/fr/actus-2/du-13-ja…

Entrée gratuite - Tout public.

Source : https://www.facebook.com/cagiregaronnesalat/p…