Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 novembre 2019 à 20h30

Février 1939 - Février 2019, les 80 ans de la Retirada.

Il y a 80 ans, près d'un demi-million d'Espagnols passaient la frontière après la chute de Barcelone, tombée aux mains du général Franco. À leur arrivée, ces réfugiés ont été parqués dans des camps de fortune. Une mémoire douloureuse, mais qui revit.
Le 26 janvier 1939, Barcelone passe sous le contrôle du général Franco. Des milliers de républicains espagnols fuient la Catalogne et se dirigent vers la frontière. Pendant la guerre civile espagnole, la France pratique la politique de la non-intervention, tout en fermant les yeux sur du trafic d'armes en soutien aux républicains. Mais elle décide finalement d'ouvrir ses portes. Le 28 janvier, le gouvernement français permet le passage aux seuls civils, puis le 5 février, les soldats républicains sont aussi autorisés à passer.
En quelques semaines, environ 475 000 réfugiés passent de l'autre côté de la frontière. Cet épisode est appelé la Retirada.

Nous vous proposons une soirée spéciale en collaboration avec l'association "Memoria y Exilio", le vendredi 15 novembre à 20h30.

La soirée débutera par la projection du film documentaire "L'exode d'un peuple" de Luis Llech. Puis à 21h15, l'association "Memoria y exilio" animera un débat et répondre à vos questions. Enfin à 22h00, Michel Perez lira des lettres de condamnés à mort.

Tarif unique 5 €

Source : message reçu le 20 octobre 16h