thème : Apprendre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 juin 2016 à 21h

Cinéma La Voix Sensible
+ Courts métrages

La musique continue d'accompagner le cinéma à Anères Vendredi 10 juin à 21H00, projection de «La Voix Sensible» documentaire inédit de Christelle Véron, en présence de la réalisatrice : une expérience menée dans le service des grands prématurés de l'hôpital de Pau, où l'on voit que la voix chantée peut avoir des effets bénéfiques sur le développement des bébés. Documentaire précédé par des courts métrages de Ruby Cicéro, élève de l'ESAV de Toulouse, en sa présence et celle de son musicien. La projection sera suivie d'un échange avec les réalisateurs.

Synopsis :

Depuis 2009 à l'hôpital de Pau, l'équipe médicale qui accueille les bébés prématurés utilise la voix et le chant pour adoucir la prise en charge de ce patient pas comme les autres et tâcher de restaurer le lien entre les parents et leur enfant.
A la demande du chef du service de Néonatologie et réanimation pédiatrique de l'hôpital de Pau une musicienne est venue former tout le personnel du service à l'écoute du bruit, à l'émotion portée par les voix, au plaisir de chanter ensemble et à la qualité de la présence quand on chante pour quelqu'un.
Caressé par la voix, le bébé s'apaise, son rythme cardiaque diminue. Le personnel a pris l'habitude de chanter lors des soins délicats "ça nous apaise, nous aussi" disent-elles.
Mais le chant permet aussi aux parents dépossédés de leur rôle de parents de recréer ce lien vital avec cet enfants né trop tôt .

Bande-annonce :

Afficher l'image d'origine


Organisée par Remue-Méninges
Participation libre (merci de penser au cochon)
Possibilité de repas au café du village avant la soirée dès 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir