Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 6 juin 2016 à 18h45

Ciné Inédit | Il était une fois en Amérique

Réalisé par Sergio Leone
Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth Mcgovern, Joe Pesci, Burt Young, Tuesday Weld, Treat Williams, Danny Aiello

Interdit aux -12 ans + Avertissement : Certaines scènes de ce film peuvent heurter le public.
Durée : 4h11. - Genre : Drame

VERSION LONGUE RESTAURÉE INÉDITE
VO sous-titrée français

Synopsis

New York à la fin de la Prohibition. Recherché par le FBI à la suite d'une combine qui a mal tourné, David "Noodles" Aaronson doit quitter la ville en catastrophe. Il n'y reviendra que trois décennies plus tard, en 1968, alors qu'une mystérieuse note le presse de se rendre sur la tombe de ses anciens amis. De retour dans le quartier juif de Brooklyn, Noodles rappelle à lui les souvenirs de sa jeunesse...


Il était une fois en Amérique est un véritable monument de l'histoire du cinéma. Autant par l'histoire de sa création, son échec commercial, et par tout le mystère qui l'entoure.

Il s'agit du dernier film de Sergio Leone qui clôt sa trilogie sur l'histoire des États-Unis après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la révolution.

Le film raconte l'histoire de Noodles et de ses amis, des gangsters qui ont agit pendant la période de la prohibition à New-York. Le film raconte leur histoire sur 40 ans du point de vue de Noodles et se déroule sur trois périodes.

La question du montage a été justement problématique. Sergio Leone avait proposé une version de 4h15, refusée par les Studios. Ces derniers ont décidé de remonter le film sans l'accord du cinéaste.

Pensant que la non-chronologie du film était trop complexe pour les spectateurs, ils sortent aux États-Unis une version de 2h19 et chronologique, une aberration quand on connaît la version initiale !

La France et d'autres pays européens sortent une version un peu raccourcie (3h49) mais avec un montage validé par Leone. Malgré des critiques élogieuses, le film ne trouve pas son public. Les difficultés rencontrées avec les Studios et l'échec public auront un impact sur le cinéaste qui ne réalisera plus jusqu'à sa mort quelques années plus tard.

Ces anecdotes n'ont fait qu'accroître la réputation du film qui est devenu au fil du temps culte aurpès de tous les milieux cinéphiles. À cela, peut s'ajouter tout le mystère qui entoure film. Que signifie le sourire final de Robert De Niro ?

En 2012, Martin Scorsese finance une restauration des 20 minutes manquantes au montage initial de Sergio Leone et la présente au Festival de Cannes.

Magnifié par la musique de Ennio Morricone, ce film est à découvrir ou à re-découvrir sur grand écran !

IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE

Photo 1 pour IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE

Photo 2 pour IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE

Photo 3 pour IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir