Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 21 septembre 2019 à 18h30

Soirée "Polars noirs" avec le Point Lecture Communal

18h30 :« Sœurs » Thriller de Bernard Minier *

"Un suspense noir, vénéneux pour ne pas dire venimeux, limpide, riche de thèmes multiples et envoûtants" (extraits RTL). Le lecteur retrouve dans ce thriller le commissaire Martin Servaz, qui l'entraîne dans une intrigue à rebondissements : fausses pistes, vrais coupables, mensonges, manipulations. L'écriture fluide mais exigeante rend ce polar passionnant.

"Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.

Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante.

Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle t-il pas La communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?

Pour Servaz, le passé, en ressurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire" Babelio

19h45 : Repas partagé. Apéritif offert par la Mairie

21h : Extraits de « Fleuve Noir » D'Eric Zonca (2018)

Jean Pierre Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain

Le fils aîné de la famille Arnault disparaît un jour sans explication, et le commandant de police Visconti est immédiatement chargé de l'affaire. Celui-ci, alcoolique, usé par son métier et par son fils délinquant, soupçonne vite un certain Yan Bellaile, professeur particulier du disparu, de ne pas être étranger à cette disparition. D'autant que Bellaile n'a de cesse que de s'immiscer dans l'enquête, soit-disant pour aider à sa résolution…

Attention : Prochaine rencontre Point Lecture Communal
Samedi 9 Novembre « L'assassinat de St-Béat » Enquête historique de Christian Louis en 3 tomes* en présence de l'auteur.

*Vous pourrez emprunter ces livres aux permanences du PLC de 18 à 19h30 les mardis 3 et 17 Septembre, 1er, 15 et 29 Octobre, 12 et 26 Novembre10 et 17 Décembre

Source : message reçu le 10 septembre 09h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir