Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 septembre 2019 à 21h

Cinéma :
CUSCO face à GOLIATH, Le "Buen Vivir" face à l'extractivisme

Film documentaire - Entrée à prix libre

Nous vous accueillons pour l'apéro grignotage à 20h (horaire n'incluant pas les différents quarts d'heure locaux) pour profiter ensemble du film à partir de 21h.

Comme toujours pour les événements proposés au Café, la participation est libre mais néanmoins nécessaire.


Face au modèle unifié de société, excluant et prédateur jusqu'aux symboles, des Péruvien.ne.s revisitent leur passé pour inventer leur présent fondé sur une prospective durable. Ce documentaire de Valie bouscule jusqu'à notre conscience de notre propre quotidien.

Dans la région andine de Cusco, au Pérou, les espaces de «buen vivir» des communautés originaires et des collectifs collaborant à la défense des territoires et de la culture des Indiens quechuas doivent faire face aux fausses promesses de développement promues par les multinationales et l'état. Derrière les images d'Épinal du Pérou vantant ses vestiges et traditions, le «buen vivir» andin (concept inspiré du mode de vie des sociétés natives d'Amérique du Sud que chaque peuple a certainement connu à un moment de son histoire) est menacé par l'extractivisme, logique économique de pillage des matières premières du Sud, alimentant le commerce global au détriment des territoires et des cultures locales. -14% des Andes péruviennes en concessions minières !

Que faire face aux logiques du marché mondial ?

De plus en plus de Péruviens se retroussent les manches avec cœur, créativité et détermination. Pour beaucoup, il est urgent de repenser le monde.

Source : message reçu le 30 juillet 16h
Source : http://remuemeningesaneres.org/event/cinema-c…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir