thèmes : Atelier, Débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 août 2019 à 18h

"Espagne 1939, l'Espoir Brisé"

Conférence organisée par Mémoria y Exilio.

Le 23 décembre 1938, les armées de Franco percent les lignes républicaines sur le front de Catalogne. Elles se rapprochent rapidement de Barcelone qui tombe sans réelle résistance à la fin de janvier 1939. Les troupes franquistes remontent ensuite vers la frontière sur les pas d'un demi-million de réfugiés qui entreront en France à partir du 28 janvier. C'est la Retirada.

L'histoire de la république ne s'arrête cependant pas là. Le territoire républicain du centre de l'Espagne est encore inviolé. Le gouvernement républicain maintient l'objectif de résister. Le 5 mars 1939, un coup d'état dirigé par un officier républicain a lieu à Madrid, provoquant une courte, mais intense guerre interne.

Les responsables du coup d'Etat tentent, en vain, de négocier avec Franco. A la fin du mois de mars, celui-ci lance l'invasion finale, et le 1er avril, il peut annoncer « la fin de la guerre ». Les populations des provinces tombées entre les mains de Franco entre décembre 1938 et avril 1939 subissent alors une répression équivalente par sa violence à celle perpétrée dans les régions conquises auparavant par les auteurs du soulèvement militaire du 18 juillet 1936.

Vendredi 2 aout , lors de la conférence-débat, nous décrirons les événements qui ont accompagné les derniers jours de la république espagnole ainsi que la répression féroce qui a accompagné la mainmise de Franco sur l'ensemble de l'Espagne.


La conférence-débat sera suivie d'un apéritif offert par Memoria y Exilio.

Repas accompagné de l'animation musicale de Michel Devaux 10€

Réservation pour le repas indispensable :
affeexnage31@fexree.fr ou 0561943837 / 0664730089

Source : message reçu le 23 juillet 19h