thème : Se cultiver
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 novembre 2019 à 21h

Songlines
Joanne Leighton

danse

Rieux Volvestre Jeudi 14 novembre à 21h00
dans le gymnase

entrée 12 € et 5 € / tous publics à partir de 8 ans / durée : 1h10


Nous nous associons à la programmation du festival de danse contemporaine NeufNeuf du chorégraphe Samuel Mathieu, pour vous présenter, ensemble, le spectacle Songlines de Joanne Leighton à Rieux Volvestre, point de rencontre de nos deux territoires de diffusion.

Chez les aborigènes australiens, les songlines désignent les sentiers qui sillonnent la terre, inscrits dans le paysage par d'anciens êtres totémiques légendaires, créant des chemins conservés jusqu'à nos jours par le chant, la danse et la peinture. Cette pièce chorégraphique pour huit danseurs prend sa source dans l'acte de la marche comme mouvement fondateur. Une danse incessante, hypnotique, rythmée, sur la composition fascinante In C de Terry Riley (compositeur minimaliste américain) qui puise son énergie dans le groupe, le clan. Une sorte de tribu qui par le flux de ses gestes répétés, la migration de ses corps, va dessiner une cartographie de l'espace et du temps invisible à l'oeil nu.

Sur ce tapis de danse rose poudré qui évoque les déserts de sel d'Australie (où la chorégraphe est née), la marche se compose, s'écrit, crée un lien avec l'environnement.

Et ce mouvement perpétuel de la marche nous invite à regarder la résonnance de nos pas d'aujourd'hui, des traces que nous laissons…

spectacle accueilli en partenariat avec La Plateforme / Cie Samuel Mathieu dans le cadre du NeufNeuf festival


Joanne Leighton

Dans son travail chorégraphique, Joanne Leighton place le corps au centre du discours, avec un désir de réactiver le regard du spectateur sur son propre corps. Ses pièces sont construites en suivant des processus et des protocoles qui se déplient dans l'espace et dans le temps. L'oeuvre peut, à la fois s'opérer à l'échelle d'une ville comme avec Made in… Séries, grande architecture en mouvement, ou à une plus petite échelle sous forme mobile et itinérante comme Les Modulables avec des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans. La durée de l'objet chorégraphique est souvent mise en jeu, comme avec Les Veilleurs, chorégraphie pour 730 participants sur 365 jours. Les pièces comme 9000 Pas et Songlines (création 2018) sont composées sur la base de systèmes mathématiques rigoureux et répétitifs, inspirés des systèmes géométriques et de la suite de Fibonacci, liée au nombre d'or. Les phrases chorégraphiques faites de courbes, de cercles et de spirales, se répètent, se répondent, se libèrent, et créent de nouvelles formes. Ces créations sont proposées sur différents sites et plateaux, institutionnels ou naturels, mais aussi à l'intérieur et en extérieur, pour un lieu unique ou itinérant en déambulation.

> www.wldn.fr

Source : http://www.pronomades.org/Songlines

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir