thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 5 juillet 2019 à 19h

Expo de Jacques Brianti "De la Odisea de la especie del pavo"

Entrée à libre participation

Vernissage de l'expo et projection du film de Jacky Tujague : "Brianti voyage sans son atelier".

19h : Apéro/signature et projection du film en présence de Jacky Tujague son réalisateur.

Pour peindre, Jacques Brianti voyage… au fond de son jardin et de temps en temps au bout du monde, attentif à toutes les vibrations, pour nous livrer ensuite un regard singulier sur notre univers complexe et insaisissable.
« J'ai toujours pensé que quand je peignais, c'étaient des bouts de vie qui venaient se faire peindre… c'est le monde qui vient se faire peindre chez moi » dit‐il.

Journalistes, chroniqueurs et politiques nous submergent de représentations sans toujours parvenir à nous convaincre ou enrichir nos propres perceptions.
Et l'artiste, que fait‐il ? Comment naissent ses visions, émergent ses gestes, s'élabore son œuvre ? Comment s'opère la transmission… et avec quelles chances de nous troubler et de fragiliser nos certitudes ?

Suivons Brianti, chez lui mais aussi en Slovaquie ou en Italie où il a pris rendez‐vous avec l'inattendu, dans les rues où il s'attarde, dans les musées où il aime à redécouvrir des œuvres oubliées ou « autrement » vues. Jamais dessaisi de son atelier mental, il accueille et apprivoise les signes que lui offre la randonnée, les croise à d'autres qui viennent d'on ne sait quels ailleurs, les transforme dans son atelier et nous donne finalement à partager sa vision du monde.

20h30 : Visite de l'exposition puis repas Chez Lily.


Du 5 Juillet au 30 Septembre, une expo de Jacques Brianti, dans le cadre des « expositions dites impromptues »

Le dindon de souche mexicaine aurait été domestiqué dès 1300 avant J.C. Il tenait une place d'honneur sur les tables royales et cossues de l'empire Aztèque. Selon le mythe Nahua dit des « Cinq Soleils » au cours du troisième Soleil, une pluie de feu et de fer s'abattit sur le peuple Aztèque : le feu des canons et le fer des armures des conquistadors à foi et sans loi, montés sur chevaux eurent violemment raison de cette civilisation (…)

(…) Les dindons de Jacques Brianti sont bel et bien Aztèques, richement encadrés par l'abondante et variée iconographie que produisit cette civilisation enfouie dans la verdoyante forêt d'Amérique Centrale (civilisation qu'il découvrit avec intensité lors de son séjour au Mexique en 1984).

« Ma contribution à Germ cet été sera une revisite « de la Odisea de la especie del pavo ( fragmentos ), série de peintures et dessins, et d'installations…, film etc., sur la base d'un texte de Sylvio Brianti, écrit pour le catalogue de l'exposition faite au Centre « Art Contemporain de Las Palmas, Gran Canaria en Juin 1994. Cette exposition s'intégrera à la thématique retenue « Empreintez-vous, et nous » et aura sens ». L'occasion également d'une signature de l'autobiographie Jacques Brianti : « Jaizquibel, villa de guerre » éditions arcane17, préfacée par Robert Guédiguian.

Source : https://www.facebook.com/events/2360196730890…