thème : Se cultiver
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 juin 2019 à 18h

Vernissage exposition photo "Imaginaires gourmands" de Céline Cuisinier

L'Office de Tourisme Cagire Garonne Salat, en partenariat avec la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, présente l'exposition photographique

« Imaginaires gourmands »

De Céline CUISINIER

Exposition du 8 juin au 3 juillet 2019

Vernissage le vendredi 7 juin 2019 à 18h00
avec un impromptu gourmand à dévorer - et pas qu'avec les yeux !

Dans son exposition « Imaginaires gourmands », Céline CUISINIER nous présente ses recherches et expérimentations issues de ses observations autour des légumes, avec lesquels elle s'amuse. L'artiste propose des œuvres originales variées : photographie, dessin et linogravure. Un moment gourmand vous attend le soir du vernissage, avec des œuvres à dévorer...

« Designer, plasticienne, avec les aliments, le partage, la convivialité, je m'interroge sur notre alimentation et redonne du sens à la matière comestible, nos gestuelles et nos rites alimentaire. Mes projets cheminent de l'image à la dégustation. Ce qui m'intéresse principalement, c'est l'interaction sensible entre l'individu et l'objet dans un espace construit. Mon travail tend à stimuler l'imaginaire, non seulement par le biais de médiums variés mais également par la redécouverte des goûts en proposant des expériences, des installations, des objets.
J'ai commencé à réfléchir sur la cuisine comme espace de vie, sur l'événementiel autour du repas en réalisant des accrochages d'œuvres comestibles en référence au mouvement Eat Art, en organisant des pique-niques pour relier des personnes, partager un repas.
Puis je me suis attachée à l'aliment, le contenant et son contenu, le comportement, la gestuelle.
Les paysages à emporter, à grignoter créés furent une première réponse, puis, réalisés à une autre échelle, par le biais de performances et d'installations, ils me permirent aussi d'aborder les notions d'espaces, de partage. Les paysages et architectures ainsi créés se construisent et se déconstruisent avec le temps et les convives. L'expérience devint non plus personnelle mais collective.
C'est ce qui m'intéresse dans la relation Art et Alimentation, c'est l'idée que l 'on mange tous, que l'on ait tous «quelque chose à dire » , que ce geste quotidien qui entoure la nourriture et l'acte de manger soit vecteur de questionnements sur son environnement social et culturel. Je continue ainsi à créer des happenings, des installations où les notions de plaisir, de partage, de liens et de rencontres sont au centre de mes questionnements. »

http://celinecuisinier.com/

Entrée gratuite. Tout public.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Sauf fermetures exceptionnelles.
Lieu d'exposition : Office de Tourisme Communautaire, Maison des Trois Vallées Rue Armand Latour 31160 ASPET

Source : https://www.cagiregaronnesalat.fr/fr/actus-2/…