Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 avril 2019 à 21h

La vie en rouge, récit de vie par la Cie Contes à cheminer

Une conteuse & un musicien racontent Yéli, femme africaine mais femme avant tout. Une femme qui a lutté contre les traditions pour choisir son amour et vivre sa vie, au rythme des sangs et des larmes versées aux souffles tendres et passionnés.


- Je choisirai mon amour et ma vie et mes parents l'accepteront, puisqu'ils m'aiment…assure Yéli sauvage.

- Tu dois respect et soumission à ta famille, aux traditions ! réplique Yéli sage.

Un texte de Vincent Ouattara : La vie en rouge. (Soulières éditeur, Québec, 2008)

Avec Natacha Laborde, conteuse et André Beauregard, musicien

Aide à la création : Jean-Louis Lemal

Vincent Ouattara. Il a recueilli une quarantaine de témoignages de femmes de son pays, sur leur vie intime ; afin de les porter à un large public, il a eu l'idée de créer un personnage de femme, Yeli, dont les étapes de vie ont été réellement vécues par des femmes burkinabé.

Natacha Laborde Immergée dès l'enfance dans les contes, elle a commencé par écrire des histoires. En 2008, Toumani Kouyaté, conteur burkinabé, a littéralement poussé Natacha stagiaire, devant son premier public... le début d'une longue histoire. En 2012 au Burkina Faso, elle rencontre Vincent Ouattara...

Andre Beauregard. Musicien autodidacte ( guitare, percussions et voix), venu du fond de la Gaspésie, il a rencontré les mélodies et rythmes traditionnels, celtiques et brésiliens sur les chemins de sa vie.

Comme d'habitude, nous pourrons partager un verre après le spectacle - Boissons et amuse-bouches sortis du panier - PAF libre et nécessaire.

Source : message reçu le 23 avril 16h