Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 juin 2019 à 21h

Projet PDF

Collectif PDF

arts du cirque

Villeneuve de Rivière Vendredi 14 juin à 21h00

salle des fêtes

entrée 12 € et 5 € / tous publics à partir de 10 ans / durée : 1h10

À Villeneuve de Rivière, venez découvrir le Projet PDF ! Rien à voir avec le nom d'un format de fichier mais un acronyme pour « Portés De Femmes » du collectif du même nom, 100 % féminin (du plateau à la régie). Et comme son nom l'indique, dans ce spectacle, les voltigeuses sont portées par des femmes !

Elles sont 17 au plateau, issues de différentes compagnies de cirque, danse, clown, de plusieurs pays et de techniques circassiennes diverses. Le Collectif PDF est né de la rencontre de toutes ces femmes et de l'envie de faire du cirque ensemble ! Si la notion de collectif est au cœur de leur projet - créer du commun à partir des singularités de chacune - la féminité et ses multiples facettes en sont le sujet.

Il y est question, avec une énergie démultipliée et une belle dose d'autodérision, des clichés qui circulent sur le féminin, des incompréhensions de genres, des héritages culturels, des croisements entre sphères privées et publiques, de la solidarité, de l'enfantement, de l'amour, du plaisir…

Un peu foutraque et totalement déjanté, féministe mais pas moralisateur, irrévérencieux et drôle, ce spectacle dépoussière les codes sociaux du cirque et balayent les stéréotypes de genre !
Ou quand les femmes font le ménage…


Collectif PDF

L'expérience d'une entente spontanée et immédiatement complice amène ce groupe à explorer ses prouesses acrobatiques en même temps qu'elle lui donne l'impulsion de réfléchir sur les antinomies de la vie : les héritages culturels, les rivalités et les incompréhensions des genres, les intersections entre les sphères privées et publiques, le rapport aux confidences, à la solitude, à la solidarité, à la douleur et à la joie de l'enfantement. De la résistance, de l'amour et de l'abandon. Du plaisir dans l'épuisement... Leur langage est fait de sensations. De peaux, de muscles qui se tordent, se tendent, de mains qui courent pour rattraper un élan de survie et d'exigences. Les 17 femmes présentes donnent à voir un univers éclectique, aux esthétiques bigarrées. Incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux. Elles jouent à ce jeu festif, explosif, ludique bien que risqué, dangereux même. Le risque poétique d'être vues, regardées, critiquées, décevantes ou dérangeantes. Elles le prennent car il leur paraît indispensable de livrer leurs corps et leurs espoirs tel un cri de liberté, un manifeste, un engagement politique.
https://www.cartonsproduction.com/projet-pdf/

Source : http://www.pronomades.org/Projet-PDF

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir