Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 mai 2016 à 17h

Rencontres associées,
Projections et débats autour de films de Wladimir Tchertkoff

salle Bibliothèque à l'étage du Cinéma Le Régent

Participation libre

"Le sacrifice"
de Wladimir Tchertkoff | 24 minutes
Lorsque la centrale de Tchernobyl explose le 26 avril 1986, les autorités soviétiques dépêchent une véritable armée pour tenter d'éteindre l'incendie. Sans l'intervention de ces centaines de milliers d'anonymes, le volume d'éléments radioactifs dispersé dans les airs aurait pu être beaucoup plus important. Le journaliste Wladimir Tchertkoff, spécialiste de Tchernobyl, leur rend hommage.
Ce film, sorti en 2003, a reçu le prix du meilleur documentaire scientifique (festival du film scientifique « A nous de voir », d'Oullins) et du meilleur document d'environnement (festival du film d'environnement de la région Ile de France).

"Controverses nucléaires"
d'Emanuela Andreoli et Wladimir Tchertkoff | 51 minutes
Début juin 2001 s'est tenue à Kiev une conférence internationale sur les séquelles sanitaires de Tchernobyl. Elle a révélé un gouffre entre les observations des médecins de terrain et le déni de leur cause Tchernobyl par l'ensemble des experts de la radio-protection internationale réunis à cette occasion.
Ce film est un témoignage historique quant aux idées dominantes à cette époque sur les responsabilités des organisations onusiennes dans le désastre sanitaire, OMS, AIEA et UNSCEAR. On notera que la CIPR, la Commission internationale de protection radiologique, n'est pas mentionnée...

"Nous de Tchernobyl"
TSI - Télévision suisse italienne
de Wladimir Tchertkoff | 54 minutes

"Hommage à Vassili Nesterenko"

"Interview de Yuri et Galina Bandazhevky"

"Le bilan nucléaire est-il occulté ?"
entretien de Médiapart avec Yves Lenoir, président de ETB, à propos de son essai : "la comédie atomique"
avec la participation de Marie Elise HANNE, médecin et biologiste, membre du collectif Indépendant WHO et de Enfants de Tchernobyl Bélarus.

Pour casser la croûte, auberge espagnole ou buffet au Régent, avant d'assister à la projection du film "La supplication" à 20h 30 :
https://comminges.demosphere.net/rv/900

Source : message reçu le 18 mai 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir