Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 mars 2019 à 19h45

Commission Transition écologique des Gilets Jaunes du Comminges

Des participant.e.s à l'assemblée générale des gilets jaunes de Saint-Gaudens qui se tient tous les vendredis soir dans la sous-préfecture commingeoise ont souhaité créer un groupe spécifique sur les questions écologiques.

Transition écologique :

Déclaration des Gilets jaunes du Comminges

Nous, Gilets Jaunes du Comminges, nous nous engageons à agir collectivement, aux niveaux local et global, pour faire émerger un modèle de société égalitaire et respectueux de la vie. Nous voulons :

1 - Sortir de la dépendance mortifère à la croissance

Nous avons vécu pendant un siècle et demi en polluant et détruisant avec violence et sans souci du bien commun et de l'aveniret les modifications sont irréversibles :

Changement climatique, empoisonnement de la biosphère, chute de la biodiversité, inégalités sociales insupportables, mise en péril de toute forme de vie terrestre.

2 - Rompre avec notre rapport de domination de la nature

Pour répondre aux urgences écologiques, il faut transformer nos manières de vivre ensemble, de produire et de consommer, pour réduire considérablement l'impact des activités humaines sur l'écosystème planétaire :

Energies fossiles responsables de l'effet de serre, urbanisation galopante, déforestation, extractivisme, pesticides et autres perturbateurs endocriniens, raz-de-marée de déchets plastiques et nucléaires.

La bonne volonté et les initiatives citoyennes sont indispensables mais ne suffiront pas à inverser la tendance. Une profonde révolution des mentalités et de nouvelles politiques écologiques sont nécessaires pour préserver la vie sur la planète.

3 - Agir pour une société égalitaire et démocratique et pour l'intérêt général

Des régimes toujours plus technocratiques, inégalitaires et autoritaires et la recherche incessante du profit maximum par les firmes nous entraînent irrémédiablement vers l'effondrement de notre civilisation.

Nous nous prononçons résolument pour de nouveaux modes de décision démocratiques, ne laissant plus aux élus et aux lobbystes des puissances financières le soin de décider sans notre avis de l'avenir de la planète et de nos enfants.

C'est pourquoi nous souhaitons impulser des actions citoyennes, notamment en faveur d'une alimentation de qualité produite localement et contre la poursuite de l'artificialisation des terres et l'implantation de nouvelles surfaces commerciales.

Rejoignez-nous !

plante, fleur, ciel, plein air et nature

Source : https://www.facebook.com/groups/8431873927016…
Source : message reçu le 27 mars 21h